MALI-GUINEE BISSAU : L’axe Bamako-Bissau se renforce par la solidarité
Le président de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a séjourné au Mali du 25 au 27 juin 2021.
Il s’agit pour lui de «marquer son soutien au Mali et de faire le point de la coopération bilatérale et de la situation sécuritaire au Sahel».
Les deux pays ont profité de cette visite pour renforcer leurs relations bilatérales.
Ainsi, constatent des observateurs, c’est une nouvelle page de coopération qui s’ouvre entre le Mali et la Guinée-Bissau.
Ses contours ont été esquissés à la faveur de la séance de travail qu’ont eu les deux parties, samedi au Palais de Koulouba.
Les questions économiques y ont été abordées, ainsi que les avancées du processus de Transition au Mali et la situation sécuritaire au Sahel.
Le président Umaro Sissoco Embalo a effectué cette visite alors que le Mali est suspendu par plusieurs organisations internationales régionales et sous-régionales.
Un voyage placé sous le signe de la solidarité à l’endroit d’un peuple éprouvé.
«Tout le monde souhaite que la feuille de route et le calendrier soient respectés et qu’on puisse trouver une voie de stabilité et de développement pour le Mali», a déclaré le président Embalo au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse, au terme de la séance de travail.
Il faut souligner qu’Umaro Sissoco Embalo est Malien de par ses origines maternelles.
BAD : Le renforcement de «la résilience des économies en Afrique après la COVID-19» préoccupe
Le ministre de l’Économie et des Finances et Gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali, M. Alousséni Sanou, a participé aux travaux des Assemblées annuelles du Groupe BAD qui se sont déroulées du 23 au 25 juin 2021 par visioconférence.
Placées sous le thème, «Renforcer la résilience des économies en Afrique après la COVID-19», ces assemblées annuelles ont permis aux gouverneurs de la banque de partager leurs expériences en matière de lutte contre la pandémie et les réponses/mesures qu’ils emploient pour reconstruire leurs économies.
Le dialogue des gouverneurs, qui est un événement clé des Assemblées annuelles du Groupe de la BAD, leur a permis d’échanger avec le président et la Haute direction de la Banque sur des questions d’importance stratégique pour le continent et pour l’institution. Il offre également aux gouverneurs une occasion unique de partager leurs réflexions et leurs points de vue sur les défis et les opportunités les plus pressants pour la Banque et pour le continent sur le plan du développement.
Cette année, ce dialogue a été concentré sur les réponses à apporter aux trois défis interdépendants que posent les politiques à mener en Afrique après le COVID-19, à savoir : le Processus de règlement, d’allégement et de restructuration de la dette en Afrique après la COVID-19, l’accélération de la croissance inclusive et bâtir des économies résilientes en Afrique après la COVID-19 et enfin l’accélération de la mise en œuvre de réformes de la gouvernance audacieuses pour une croissance durable et inclusive en Afrique après la COVID-19.