Au fil de la semaine

Programme de réforme économique: Le FMI décaisse 31,09 milliards de FCFA

MALI-FMI : 31, 09 milliards de F Cfa décaissés pour soutenir la réforme économique

Pour soutenir le programme de réforme économique au Mali, le Fonds monétaire international (FMI) va immédiatement décaisser 57,6 millions de dollars US, soit environ 31,09 milliards de F Cfa. C’est la décision prise à l’issue de son Conseil d’administration qui s’est tenu le lundi 22 février 2021 à Washington (USA). Les administrateurs ont notamment salué les reformes mises en œuvre par le gouvernement, orientées vers la lutte contre la crise sanitaire du covid-19 et ses conséquences sur le plan économique et social, la réduction des dépenses non prioritaires, la stabilité macroéconomique à court terme et la viabilité budgétaire à moyen terme ainsi que les mesures favorables à la croissance et à la lutte contre la pauvreté.

Le renforcement de la mobilisation des recettes internes à travers les téléprocédures (télédéclaration et télépaiement), la poursuite de la mise en œuvre du Compte unique du Trésor, l’aide aux ménages pauvres et vulnérables, conformément au Plan d’action du gouvernement (PAG) adopté par le Conseil National de Transition (CNT) sont, entre autres, des reformes qui ont retenu l’attention des administrateurs du FMI. Ce financement intervient au terme de la conclusion des 2ème et 3ème revues du programme économique et financier avec le FMI soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 28 août 2019.

 

COOPERATION : Le Japon concrétise son soutien au Mali par un don de 6,5 milliards Cfa

Le Japon vient de décaisser (24 février 2021) près de 6,5 milliards F Cfa en faveur du Mali, sous forme de don non remboursable, dans les domaines de la santé et de l’Education. Estimé à 1,5 milliard de F Cfa, le 1er programme permettra de soutenir les efforts du gouvernement malien dans la lutte contre le Covid-19. Quant au 2e programme, d’une valeur de 5 milliards FCFA, il vise à mieux équiper les établissements de formation technique et professionnelle dans le district de Bamako.

Dans son discours, l’ambassadeur du Japon au Mali, M. Daisuke Kuroki, a renouvelé la disponibilité de son pays à accompagner le processus de Transition en cours au Mali. Quant au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S. Zeïni Moulaye, il a salué «les efforts du gouvernement du Japon en faveur du Mali». Il a réitéré «la haute appréciation du peuple et du gouvernement du Mali pour le soutien constant du Japon à notre pays».

 

JEUNESSE : Les Nations unies sollicitées pour l’organisation du Forum national des jeunes

La coordinatrice résidente du système des Nations unies (SNU) au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe a rencontré mardi dernier (23 février 2021), le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa Ag Attaher a l’hôtel Radisson Collection. Les deux personnalités ont échangé en profondeur sur les points essentiels de la Politique nationale de la jeunesse et l’accompagnement des Nations unies pour sa mise en œuvre. La coordinatrice du SNU s’est dite très heureuse de constater que le gouvernement de la transition travaille beaucoup sur la stratégie nationale de la Jeunesse.

Selon le ministre Mossa Ag Attaher, il était nécessaire de discuter et d’échanger avec les partenaires du Mali, notamment les Nations unies pour explorer leur contribution en termes de vision et en termes d’accompagnement. Il a profité de cette rencontre pour solliciter l’accompagnement du SNU pour le reste du processus, notamment l’organisation du Forum national de la jeunesse, «une rencontre de la jeunesse malienne entre elle-même», mais aussi «entre elle et les partenaires, les bailleurs de fonds et tous les acteurs concernés».

A noter que le ministre Mossa Ag Attaher a également discuté de la finalisation de la Politique nationale de la Jeunesse ainsi que sa mise en œuvre avec le Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie pour le suivi de la situation au Mali, M. Cheikh Tidiane Gadio.

 

SOLIDARITE : Solidaris223 s’allie d’autres partenaires pour mieux soutenir les couches démunies

Dans le cadre de ses relations partenariales, l’Association Solidaris223 a signé une convention de partenariat avec l’association «Aidons les autres» et l’agence de production audiovisuelle «Amak-media» le 26 février 2021. «Ce cadre de partenariat, nous permet de travailler ensemble, dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet d’aide et de réinsertion des personnes démunies dont la recherche de fond se fait à travers une émission qui sera diffusée sur Renouveau télé», a précisé Mme Dicko Amina Dicko, président de Solidaris223. La première émission q été diffusée samedi dernier (27 février 2021) à 11h30 et elle sera rediffusée le vendredi prochain à 15h30. «Nous remercions nos deux partenaires pour cette collaboration qui fera fruit certes avec l’engagement de tout un chacun», a déclaré Halachi Maïga, secrétaire général de Solidaris223 qui a signé le document au nom de son association.

 

INTEGRITE : Célébrer les agents honnêtes et intègres de l’administration publique

Accountability Lab Mali (ALAB-MALI), en prélude à son gala annuel de distinction du programme «Integrity Icon Mali» qui a eu lieu jeudi dernier (25 Février 2021), a organisé le 4e Sommet national sur l’Intégrité au Mali. Reporté sin die en décembre dernier à cause des cas élevés du Covid-19 dans notre pays et les restrictions du gouvernement, «nous l’avons organisé avec moins de personnes pour respecter les mesures barrières», a annoncé M. Moussa Kondo, coordonnateur-pays d’Alab-Mali. Ce sommet, qui s’est tenu pour la 4e édition consécutive, est financé par l’ambassade des Pays-Bas au Mali.

D’ailleurs, l’ambassadeur de la Hollande a pris part à cette table ronde restreinte organisée avec seulement les ICONS 2020. Les débats ont tourné autour de l’importance de l’intégrité, l’honnêteté et la responsabilité individuelle dans la gestion des affaires publiques. Les participants ont mis l’accent la nécessité d’un engagement commun contre les fléaux qu’engendre le manque d’intégrité. Identifier et célébrer «les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique» est déjà un pas précieux pour éradiquer ces fléaux qui hypothèquent tous les efforts de développement du pays.