Les spéculations foncières ont pignon sur rue à Bamako, même dans la haute sphère administrative.
L’achat des immeubles administratifs à des particuliers n’est pas la seule panacée du régime défunt.
Cet exercice s’est poursuivi aussitôt après la chute d’IBK.
Et avant que les choses ne se normalisent, l’ancien directeur général des douanes maliennes a vite fait d’attribuer le logement 361 sans date ni délai au mépris de la loi.
Mais Bah Ndaw, tel un complice passif se tait toujours sur l’affaire alors que le Colonel belliqueux a réussi son passage en force à Kati en flirtant avec Assimi Goïta mais aussi Malick Diaw, auteurs du dernier putsch au Mali.
C’est donc l’appartement 361 de la cité scolaire à Medina- coura non loin du Lycée Bah Aminata qui a été ciblé par les deux larrons.
Et 28 jours, seulement après le coup d’Etat, soit le 16 septembre 2020, l’ancien secrétaire général du ministère des Finances et ancien DG des douanes, a, suite à une décision 008-SG portant mention P/O et P/I, attribué la parcelle à la région de gendarmerie.
Ladite parcelle a fini par être la propriété du gendarme devenu mutualiste en la personne d’Alpha Yaya Sangaré, fils du policier Yaya Sangaré devenu lui aussi entrepreneur au forceps, et dont la suspension de ce corps a frôlé la radiation sous Alpha Oumar Konaré l’ancien président de la République.
Tel père tel ils ?
Faut-il croire que le fiston gendarme aspire à devenir lui aussi entrepreneur comme l’a été son père par effraction ?
Et que dire de l’immeuble de Magnambougou appartenant à feu ATT et qui est indexé d’être géré par le Papa national policier ?
Dans la famille Sangaré l’arbre cache-t-il la forêt ?
Beaucoup pensaient aussi que le Colonel aurait été viré avec ses affaires amoureuses d’avec le commandant Astan Kanikomo.
Elle aura battu cette dernière à sang prétextant des connexions intimes entre celle-ci et Karim Kéita l’enfant héritier d’IBK. Ah !
Ce fut une belle bataille de fesse apparemment digne des feuilletons espagnols !
Les amoureux de fesses boursouflées s’en sont tirés à cœur joie.
Décidément.
Revenons sur terre et parlons de cette affaire immobilière jadis propriété de l’Etat et tombée une matinée dans l’escarcelle du Colonel gendarme.
On soupçonne le même Modibo d’avoir aliéné l’INA, l’Institut National des Arts. Pendant ce temps, le Monsieur Propre du Mali Bah Ndaw ne dit rien.
Alpha Yaya est un gendarme démolisseur, toujours trempé dans des affaires douteuses.
Le problème est de savoir si un intérimaire comme come Modibo Maïga était habilité à prendre une telle décision.
En tout cas, la complicité est mise entre ces deux personnes.
Le secrétaire général a fait ce boulot en l’absence de l’administrateur des biens de l’Etat. Alors où est la morale républicaine ?
Issiaka SIDIBE
Source: Le Matinal