ATTRIBUTION DES MARCHES DE TRACTEURS:Mali-Tracteur et Toguna Agro-industrie gagnent les contrats

Tracteur

La direction des finances et du matériel (DFM) du ministère du Développement rural avait été débordée de dossiers après l’appel d’offres pour la fourniture du département en tracteurs en guise de subvention de l’Etat pour la campagne 2015-2016. Mais au finish ce sont deux sociétés qui ont décroché le marché. Il s’agit de la société indienne Mali-Tracteur dans laquelle le gouvernement malien est actionnaire et la société Toguna Agro-industrie avec à sa tête Seydou Nantoumé. Des choix vertement critiqués par beaucoup d’acteurs dans le secteur.

En effet, selon nos informations, le département de tutelle a voulu coûte que coûte donner le marché à un particulier pour des raisons que tout le monde sait. L’Etat malien est déjà actionnaire à Mali-Tracteur, et la société est déjà fabricateur de tracteurs, le département aurait dû faire d’une pierre deux coups en octroyant la totalité du marché à cette société. Malheureusement Mali-Tracteur s’est vu accorder une partie du marché, l’autre étant tombée dans l’escarcelle de Toguna Agro-industrie.

Ainsi le PDG de la société Toguna Agro-industrie, Seydou Nantoumé, qui était connu comme fournisseur d’intrants agricoles va porter désormais une autre casquette : celle de fournisseur de tracteurs. Selon nos sources, le marché est établi de la manière suivante : les tracteurs de 70 watt et plus sont attribués à Mali-Tracteur ; ceux de 60 à 50 watt à Toguna Agro-industrie.

Les réalités sur le terrain sont telles que les paysans ont plus besoin des tracteurs de 60 à 50 watt que des tracteurs 70 et plus. Alors pourquoi le département a accordé le marché le plus important à Toguna ?

Certains soupçonnent une magouille entre le département de tutelle et le controversé opérateur économique, car il serait un intermédiaire entre le gouvernement et une société privée, ce qui ouvre souvent la voie comme on a l’habitude de le voir dans notre pays à des combines, voire surfacturations.

Zoumana Coulibaly

Source: L’Indicateur Du Renouveau 10/06/2015