La téléphonie mobile ou téléphonie cellulaire est un moyen de communication qui s’est largement répandu à la fin des années 1990. En effet, le téléphone portable permet l’autonomie totale d’une personne en matière de communication téléphonique, ce qui n’est pas totalement sans conséquence pour les utilisateurs.
De nos jours, le téléphone portable prend une ampleur inimaginable, il est utilisé par toutes les classes sociales (riches ou pauvres) et par tous les âges (jeunes, adultes ou vieux). Malheureusement, au-delà de ses avantages, le téléphone portable a aussi des conséquences sur notre quotidien.
L’équipe d’InfoSept a approché plusieurs utilisateurs de téléphone portable pour en savoir davantage sur l’usage de cet outil qui est devenu indispensable pour beaucoup de personnes. Tout d’abord, nous avons constaté sur le terrain que nombreux sont les gens qui estiment qu’il peut y avoir des dangers à l’utilisation abusive du téléphone portable bien qu’ils ne peuvent pas cesser d’enfreindre les règles.
Ils sont nombreux les cas d’accidents de la circulation causés par l’utilisation de téléphone portable au volant. Les gens conduisent en téléphonant, malgré l’interdiction de ce comportement par la loi ; parfois ce qui les dissuade, c’est lorsqu’ils voient les policiers arrêtés au bord du goudron.
Cette addiction au téléphone portable est presque un phénomène global. Dans une vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, un monsieur part déposer son enfant à l’école, croyant que l’enfant est rentré dans la cour de l’école. Il est resté dans sa voiture en train de passer un appel, c’est comme cela qu’il roule sur son fils et lui a donné la mort sans même le savoir.
Dans le milieu scolaire aussi, l’utilisation du téléphone portable nuit gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Certains élèves, au lieu de suivre les cours, manipulent leur téléphone en classe. Surtout avec l’avènement de l’internet, lors des devoirs ou examens, certains élèves se servent du téléphone pour tricher.
L’utilisation de téléphone portable cause d’énormes problèmes dans certains couples de nos jours. Les messages d’amour envoyés à l’un des conjoints que l’autre retrouve par espionnage ou par simple hasard sont à la source de beaucoup de ruptures de mariage.
Un téléphone permet d’apprendre beaucoup de choses parfois intimes (réseaux sociaux, courriels, SMS, etc.) d’enregistrer les lieux, les personnes, les magasins, les endroits que vous fréquentez. Vos paiements électroniques, de plus un smartphone est équipé d’un microphone, d’une caméra, d’un appareil photo, d’un GPS, etc. Les escrocs de tout genre, les faux marabouts utilisent de nos jours le téléphone portable pour abuser d’honnêtes gens. Toute personne qui désire vous espionner peut le tenter. D’ailleurs, nos vies ne sont-elles pas espionnées grâce à nos données personnelles enregistrées par les opérateurs de téléphonies mobiles qui nous fournissent aussi de l’internet. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour son utilisation, mais combien d’entre nous le font ?
Du point de vue de la santé, l’on n’a pas besoin d’être médecin pour savoir que la lumière du téléphone n’est pas bonne pour les yeux, surtout ceux qui passent beaucoup de temps devant leur écran téléphone. Encore moins l’écoute prolongée qui peut endommager la capacité auditive.
Certes, le téléphone portable a facilité la vie sociale entre les gens, en facilitant la communication à distance en permanence, surtout en matière de sécurité, la possibilité d’appeler les numéros d’urgence pour demander de l’aide(la police, les sapeurs-pompiers…) ; mais il faut que les utilisateurs sachent aussi que c’est beaucoup plus bénéfique de l’utiliser avec modération.
Haoua Ouane