Ces derniers temps, la ville de Sikasso est devenue la cible des attaques par des bandits armés dans les communes de la région, ou par des terroristes.
Le vendredi dernier, c’était autour du poste de contrôle de douane, situé à 150 mètres de l’ancien poste de contrôle de police, d’être attaqué par des assaillants sur des motos, qui avaient minutieusement préparé leur coup.
Armés jusqu’aux dents, ces terroristes se sont rendus au poste de contrôle de douane, situé à 7 kilomètre de la ville de Sikasso. Ledit poste, appelé par les habitants de la ville de Sikasso, « Règlement de compte » était occupé par un agent de la douane du nom de Lieutenant Souleymane Koné et de deux bénévoles, tous de Bougoula Hameau, (quartier jouxtant le lieu de l’attaque). Ces jeunes bénévoles avaient pour noms, Abass Cissé et Tahirou Kouyaté.
Selon une source locale, c’est aux environs de 10 heures du vendredi 15 avril dernier que cette attaque a eu lieu. Au cours de celle-ci, ces trois personnes ont été tuées par les assaillants de cette attaque terroriste au poste de contrôle, à la sortie de Sikasso, sur la route menant à Bobo Diolasso (au Burkina Faso). Avant d’ajouter qu’une commerçante du nom de Fatoumata Traoré, non moins enseignante de son Etat, a reçu une balle qui a blessé sa jambe droite.
C’est le dimanche 17 avril 2022, que l’agent de la douane, le Lieutenant Souleymane Koné a été accompagné dans sa dernière demeure.
Lamine BAGAYOGO