Cette décision, espère le chef de l’Etat, qui devra permettre de rompre avec les anciennes pratiques de clientélisme et de corruption, a provoqué la panique dans les milieux d’affaires désormais suspendus à l’évolution de cette affaire. Comme une traînée de poudre, la nouvelle a fait le tour du pays.
Cette nouvelle a été accueillie par certains avec une grande joie et par d’autres, comme les milieux d’affaires, avec beaucoup d’angoisse. Le nouveau ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, a trouvé là l’occasion pour faire son baptême du feu.
A l’édition de 20 h de mercredi à la télévision nationale, il a justifié la décision du président de la République par une volonté de rompre d’avec les anciennes pratiques qui ont fait des directeurs des finances et du matériel des hauts lieux de magouilles, de détournements et de corruption.
Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, il s’agit d’un signal fort du président de la République qui va dans le sens de la lutte contre la délinquance financière et de donner confiance aux citoyens, de solidifier les rapports de partenariat entre l’Etat et les citoyens et d’améliorer la confiance entre gouvernants et gouvernés. « Tout cela s’inscrit dans le cadre du Programme de développement économique et social, qui fait de la lutte contre la corruption et la délinquance financière une priorité », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’il s’agit d’une décision de rupture avec les pratiques du passé. Pour que les nouvelles consignes de gestion rationnelle des ressources de l’Etat soient acceptées. Pour impulser un nouvel élan à la lutte contre la corruption et rétablir la confiance avec les citoyens, le président de la République a jugé bon qu’il fallait mettre fin à la mission des différents directeurs des finances et du matériel.
M. Konaté soulignera aussi que le président de la République a donné des consignes fermes pour que les nouveaux directeurs des finances et du matériel soient nommés dans un bref délai. Mais ces nouvelles désignations seront soumises à des de nouveaux critères qui seront publiés et connus de tout le monde. Désormais, après de minutieuses enquêtes de moralité, seuls de hauts cadres de l’administration seront nommés sur une proposition de trois noms. En attendant, les adjoints des directeurs de finances et du matériel vont assurer l’intérim pour la continuité de l’Etat.
Il est évident que cette mesure du président de la République sera applaudie par le peuple qui n’a que trop souffert de la corruption et de la magouille de certains « amis du président » en particulier. Des enfants attendent de lui qu’il donne le signal de l’assainissement des finances publiques, gage certain de l’ancrage démocratique dans notre pays, porte de sortie honorable de l’homme du 26-Mars dont l’un des slogans était le « Kokadjè ».
Markatié Daou
L’ Indicateur Renouveau 14/04/2011