C’est le neuvième anniversaire d’ATT et autant de fois l’exercice de cette conférence de presse. C’était le dernier exercice dans cette rubrique car ATT devra quitter le pouvoir le 8 juin 2012, date à laquelle un autre président fera son entrée.
Du fait d’un voyage du Chef de l’Etat à New York pour une rencontre consacrée à la lutte contre le sida, la tenue de la conférence a été décalée du 8 au 12 juin.
Dans une introduction liminaire, le chef de l’Etat a évoqué les grandes réalisations faites ces derniers temps et celles qui sont en cours de concrétisation. Parmi ces réalisations, il a mis l’accent sur les infrastructures routières avec la construction de la route Bamako-Dakar par le sud, la finition de la route Bamako-Kangaba dont l’inauguration est prévue pour le 31 juillet prochain, aussi le 3è pont de Bamako qui sera officiellement inauguré le 22 septembre prochain à l’occasion de la célébration de la fête nationale. Parlant de la cherté de la vie, ATT a évoqué des sacrifices financiers consentis par le gouvernement pour en édulcorer les effets. Le gouvernement fera de même en cette veille du mois de ramadan pour que nos concitoyens aient accès à certaines denrées comme le sucre et le riz. Pour cela, le gouvernement accordera des avantages fiscaux aux commerçants importateurs de ces produits, a-t-il rassuré. Le gouvernement continuera de subventionner certains produits alimentaires, les produits pétroliers, le gaz butane, l’eau et même les frais de voyage à la Mecque.
Quel fichier : ATT ne tranche pas
Par rapport aux élections de 2012, le chef de l’État n’a pas tranché la question cruciale du fichier électoral qui divise en ce moment la classe politique et la société civile. Il dit n’avoir aucune préférence ni pour le Recensement administratif à caractère électoral (RACE) ni pour le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) dont le processus est en cours. « Le bon fichier, c’est le fichier consensuel », selon ATT. Concernant les reformes institutionnelles, le président de la République est resté ferme sur sa position : « il n’y aura pas de report des élections encore moins la mise en place d’une Transition. Il n’aura pas de Transition ».
Soulignant la nécessité de s’accorder autour d’un fichier et de tenir les élections dans les délais constitutionnels, ATT a déclaré : « Dans cette affaire des élections, j’ai deux intérêts : faire en sorte que les élections se déroulent dans les bonnes conditions et que le Mali ait un bon président ». Le Président Amadou Toumani Touré a indiqué n’avoir aucune préférence pour un candidat à la présidentielle pour la simple raison qu’il n’y a pas pour le moment pas de candidat déclaré à la Cour constitutionnelle.
Se prononçant sur l’Assurance maladie obligatoire (AMO), le président de la République a souligné qu’il s’agit d’une bonne initiative, sinon la réforme la plus importante qu’il a engagée depuis son accession au pouvoir. Mais elle été victime d’un déficit de communication. Il faut donc continuer à expliquer à nos concitoyens l’AMO qui a beaucoup d’avantages plus qu’on ne le pense.
Le chef de l’Etat a confirmé les arrestations dans l’affaire du Boeing 727 ayant atterri dans le cercle de Bourem en 2009 et dans celle dite du Fonds mondial. Dans la première affaire, trois personnes ont été placées sous mandat de dépôt (un Malien, un Espagnol et un Français) et dans la seconde il y a eu 26 personnes inculpées dont 14 placées sous mandat de dépôt. ATT a souhaité que la justice fasse normalement son travail et que la vérité puisse éclater dans l’une et l’autre affaires. Par rapport à la crise libyenne, il a signalé que la position du Mali reste celle de l’Union africaine qui a élaboré une feuille de route en appelant les parties au cessez-le-feu et à l’instauration de la démocratie en Libye.
B. Daou
Le Républicain 14/06/2011