ATT EST ARRIVE DIMANCHE A BAMAKO: Le train de la réconciliation quitte la gare

Ca y est !  Après 5 ans d’exil à Dakar (Sénégal) l’ancien président de la République, amadou Toumani Touré, a regagné Bamako, le dimanche 24 décembre 2017 à bord de l’ aéronef de la République. Le principal artisan de son retour au pays est sans conteste le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta qui rassure ainsi sur sa volonté politique a engendré toutes les actions nécessaires  pouvant conduire à la réconciliation de tous les Maliens.

 

IBK, en tant que personne, n’a pas de différend avec l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré. Il l’a toujours fait savoir à travers la reconnaissance de son mérite sur bon nombre de ses projets montés en faveur du développement du pays.  

Pour rappel, au détour de cérémonies officielles présidées par lui comme lors de l’inauguration de l’hôpital de Mopti en 2014 et des journées paysannes 2015 et 2016,  le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a fait un clin d’œil à son frère ATT.

Le18 mars 2014 à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré-Mopti, IBK a rendu à ATT, dans son « sudu baba » natal, un hommage plein d’émotion : « On dit chez nous qu’il arrive qu’on prenne le frais sous un arbre que l’on n’a pas planté. Cet arbre-là a été planté par un homme qui est de la région, qui m’a précédé à cette charge : le président ATT. Oui, je ne suis pas un homme d’Etat qui tire à lui les choses d’aujourd’hui. Elles furent avant moi. A chacun son mérite. Ce projet a tenu à cœur et avec une forte et réelle conviction au président Amadou Toumani Touré. Il est bon qu’au nom du pays, qu’au nom de la patrie, je lui rende ici hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous « haassidi » (ndlr : égoïste). IBK ne le sera jamais. Jamais de haine dans mon cœur. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas. Je tenais à venir à Mopti pour dire cela. Mais aussi à rendre hommage à des hommes et des femmes de mérite. »

Ensuite en 2015, lors de la Journée du paysan à Samanko, IBK avait dit ceci : « Je rends hommage au président ATT, qui a eu l’idée ingénieuse d’instituer la Journée du paysan au Mali ». Cet hommage, court et précis, avait été vu d’un bon œil. Et il sera plus développé l’année suivante.

En effet, le samedi 28 mai 2016, Journée du paysan à Baguinéda, IBK a livré, à l’endroit de son jeune frère ATT, un message qui marque encore les esprits : « Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. Je n’ai aucun problème avec ATT. On se verra bientôt. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif. ATT, à très bientôt ! ».

Voilà  autant d’actes du président IBK positivement appréciés par les Maliens qui ont eu leur couronnement dimanche.

Selon président IBK, il s’est impliqué dans le processus du retour de son cadet au nom de la République et pour la réconciliation nationale. « En conscience, nous avons estimé le moment venu de demander à notre jeune frère Amadou Toumani TOURE de revenir au Mali. Nous l’avons fait, pas en calcul politicien, je ne suis pas un politicien, je suis un homme au service de mon peuple tout court. Je l’ai fait car n’ayant pas quitté le pouvoir de la manière la plus légale. Et lorsque la CEDEAO a estimé devoir contribuer à sa sauvegarde en demandant à mon cadet Macky SALL de l’y aider, Macky a envoyé son avion le chercher. Nous ne pouvons pas être en reste de dignité et de républicanisme en ne faisant pas en notre tour le geste inverse.

C’est pourquoi au nom du Mali, j’ai décidé à mon tour de lui envoyer d’abord une mission lui dire « mon cher cadet il est temps que tu reviennes au pays, certaines affaires s’étant apaisées, le climat nous semble favorable pour un tel retour, et nous y contribuerons en vous envoyant chercher par l’aéronef de la République puisque vous avez quitté le Mali à bord de l’aéronef de la République du Sénégal. Tout est là, tout le reste est fadaise et je m’en n’occupe pas. J’ai fait au nom de la République du Mali, je ferais pour la République du Mali ce que je pense devoir faire pour le Mali, pour l’honneur du Mali, le reste je le laisse aux spéculateurs de tous genres qu’ils en fassent leurs gorges chaudes et leur fonds de commerce habituel. Cela n’a aucune prise sur moi.  Voilà en tout et pour tout de quoi il retourne. Donc si Allah Soubhana wat ‘Allah nous rend la chose favorable, le dimanche matin l’avion de la République ira chercher le Président Amadou Toumani TOURE pour le ramener au Mali. Et en bon jeune frère, en bon cadet, il a souhaité déjeuner ce jour-là avec son grand frère en ma Résidence.  Donc tout ce que ce pays a d’esprit sain est appelé à prier pour nous dans l’esprit dans lequel je l’ai fait que Allah sait, mon cœur sait, cela suffit. », a-t-il dit vendredi 22 décembre 2017 lors de l’ouverture de la 14ème édition de la Journée nationales des Communes du Mali.

Avec le retour de l’ancien président de la République, le train de la réconciliation nationale au Mali qui quitte définitivement la gare.

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr