C’est une ville nouvelle construite à l’entrée de Malabo, la capitale qui a accueilli le dernier sommet de l’Union Africaine, le 17ème du genre. La nouvelle ville a coûté 179 milliards de francs CFA, mais la Guinée Equatoriale aura de toute façon fait de bons investissements car le pays accueille dans un peu plus d’un an avec le Gabon la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cinquante trois nouvelles villas flambant neuf sont ainsi sorties de terre, des hôtels 5 étoiles, des plages artificielles, le nouveau pays pétrolier n’a pas lésiné sur les moyens pour réussir cette rencontre historique. Le pays s’affirme désormais sur la scène africaine comme une puissance sous régionale avec laquelle il faut désormais compter, son président devenant du coup, président en exercice de l’U A.
C’est ce pays qu’a choisi 15.000 de nos compatriotes comme seconde patrie. Les maliens de Guinée Equatoriale avec à leur tête l’ambassadeur Ismaila Cissé dit ILO ont donc accueilli le Président Amadou Toumani Touré. ATT ne s’est pas contenté de la seule visite de la Capitale Malabo, il s’est aussi rendu à Bata, la seconde ville du Pays pour échanger avec nos compatriotes. Au cours de ces rencontres, les maliens ont exprimé le souhait d’être pris en compte dans les projets de construction immobilière, mais aussi de pouvoir accéder aux plaines rizicoles de notre pays, en particulier l’Office du Niger dans le cadre des aménagements faits par ALATONA.
Le président ATT a réitéré son invitation aux maliens de l’extérieur en les demandant de consacrer au moins un tiers de leurs revenus à des investissements dans leur pays d’origine, le Mali. A ceux de nos compatriotes à Malabo et à Bata, il a promis de revenir en Guinée Equatoriale pour parler de coopération bilatérale avec son homologue Théodoros Obiang Guema MBassogo. En ce qui concerne les problèmes des terres cultivables et de logements sociaux, le chef de l’Etat a promis l’envoi à Malabo d’une mission des techniciens indiqués pour répondre aux préoccupations des uns et des autres.
Piyahara DIamouténé
Le National 07/07/2011