Il s’agit : Du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali. Repartis en trois groupes, la catégorie cadets (filles et garçons) moins de 18 ans 5 km, la catégorie femmes (plus de 18 ans) 10 km, et la catégorie hommes (18 ans et plus) 42, 195 km, le coup d’envoi de ce troisième Marathon International de Bamako a été donné par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane NIANG, en présence de certaines personnalités dont le président de la FMA Idrissa Bah, le Directeur Général adjoint de la BOA Seydina Waigalo, et plusieurs autres invités. Au total, 3400 participants dont 18OO concurrents pour le Marathon sur une distance de 42,195 km ; 1400 postulants en cadets garçons et filles pour cinq (5) Km ; 200 dames pour la distance de 10 km ont rivalisé d’ardeur pour être parmi les dix premier qui seront primés de chaque catégorie de l’édition 2011 du Marathon International de la Banque Of Africa (BOA).
A l’issue de ces différentes courses, en catégorie cadets (filles et garçons) moins de 18 ans pour les 5 km, Mariam Sangaré du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LBOS), Mariam Diarra de Sikasso et Salimata Sogodogo (LBOS) ont respectivement occupées les trois première marche du podium. Concernant la catégorie femmes (plus de 18 ans) en 10 km, c’est la tanzanienne Sara Kévinia qui est arrivée 1ère, suivie de Sitan Boiré de (LBOS), et de Mariam Diallo.
Pour le Marathon proprement dit, ce sont les athlètes Souley Oumarou du Niger (2 h 26 mn), Matolo Kénédi Kiwoulé du Kenya 2 h 29 mn, et Abdel Kader Hassaou également du Niger en 2 h 30 mn ont inscrit en lettre d’or leurs noms sur les tablettes decette troisième édition du Marathon International de la Banque Of Africa (BOA). Le premier malien Siaka Sangaré de l’USFAS s’est classé quatrième. Il a parcouru les 42, 195 km en 2 h 34 mn. A noter que la fête a été agrémentée par les sauts en parachutes de la Fédération Malienne de sport Air (FMSA), et les artistes maliens notamment le jeune rappeur Master Soumy et les majorettes Tiriadenes de Kardjiné Laïco Traoré.
Athlétisme, Marathon international de Bamako : LE NIGER ENCORE À L’HONNEUR
Le Sphinx 01/02/2011