Pour la mise en œuvre de son programme d’activités adopté par le conseil d’administration, le FAFPA organise, depuis un certain temps, avec ses représentations régionales un atelier de planification opérationnelle qui a pour but de traduire en actions concrètes et dans la durée, les orientations et recommandations du conseil d’administration. Celui de 2012, qui s’est tenu du 17 au 19 avril au siège du patronat du Mali s’inscrivait dans la démarche « Qualité » dans la réalisation des projets de formation par une implication de l’ensemble des acteurs de développement socio-économique de la zone d’intervention desdits projets.
Le présent atelier dont les travaux se sont tenus hier mardi 12 juin 2012 à la Maison des Aînés visait à restituer aux différents partenaires du FAFPA des résultats et recommandations issus de l’atelier de planification 2012 qui a retenu 235 projets de formation pour un effectif de 16020 actifs de la population à former dont 158 pour le secteur non structuré et 77 pour le secteur moderne. Dans son allocution, le chef d’antenne de Bamako, Dr. Birama Sory Sidibé, a indiqué que depuis 2 ans la direction générale du FAFPA s’est attelée à la modernisation de ses outils de prospection, d’évaluation et de suivi des actions de formation pour répondre aux exigences d’un contexte socio-économique très concurrentiel mondialisé où la compétence et la performance sont les seules règles.
Il a aussi expliqué qu’il ne s’agit pas de former pour former, mais d’apporter une réponse concrète et efficace à un réel besoin de renforcement de compétence des actifs de la vie économique ou tout simplement de former pour produire. Quant au directeur de cabinet du gouverneur du district, Amadou Dolo, il a d’abord salué cette dynamique du FAFPA avant d’inviter les participants à des échanges fructueux. Il faut noter que les discussions ont été menées autour de l’approche qualité et le système des acteurs, ce qui a permis d’édifier les différents participants sur la nouvelle dynamique que le FAFPA entend donner aux actions de formation de ses partenaires.
Ben Dao
L’ Indicateur Du Renouveau 13/06/2012