A l’issue des travaux des différents panels durant les trois jours, les participants venus du Mali et des pays de la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine), de fortes recommandations ont été faites. Il a été demandé d’imprimer et de distribuer aux personnels enseignants, administratifs et étudiants le document « 35 questions pour comprendre le LMD », de concevoir une feuille de route et des supports de discussion permettant d’organiser la communication interne à une structure autour du LMD, et de mettre en place un plan de communication grand public sur le LMD utilisant la radio et la télévision, en organisant par exemple un débat télévisé. Il a été exigé aussi de former les équipes et les enseignants au LMD en mettant en place une cellule de formation au LMD qui interviendrait de manière différenciée auprès des établissements et facultés, en fonction de leur niveau d’avancement ; renforcer très rapidement les capacités des structures les plus démunies d’information : (ISFRA, FSEG, FSJP, FLASH, FMPOS, CESB) ; prévoir un plan d’action de la cellule dans toutes les structures ; créer une structure ou cellule par établissement, chargée de former les enseignants du supérieur à la pédagogie ; développer un dispositif de formation doctorale ; mettre en place un plan de formation des enseignants aux usages des TIC ; prévoir un dispositif de formation continue permettant notamment d’assurer la reconversion des enseignants, le cas échéant.
Pour concevoir une offre de formation, les participants ont proposé la mise à la disposition des établissements d’une documentation sur les offres de formation existant dans le REESAO et ailleurs, des exemples de parcours possibles, des maquettes de formation ; la diffusion auprès des établissements de la liste des filières retenues par le REESAO, etc.
Des établissements, ils ont sollicité d’orienter l’offre de formation sur des débouchés sur le marché du travail et définir les UE en fonction de ces emplois, tout en tenant compte des compétences existantes en interne; de veiller à ne pas développer d’offres redondantes d’un établissement à l’autre et à pratiquer l’harmonisation et la concertation dans la mise en place des offres de formation. La mise en place un dispositif d’évaluation dans le cadre du LMD (notes, coefficients, compensation, crédits) a été conseillé
Hadama B. Fofana
Le Républicain 14/10/2011