Ces derniers ont procédé à l’ouverture du capital aux investisseurs étrangers. Après la recapitalisation avec les investisseurs et partenaires de référence, la Caisse a renforcé sa capacité financière et a réussi sa mutation, en devenant désormais une entreprise plus compétitive et plus agressive, avec une nouvelle dénomination : les Assurances Bleues. Avec un capital de 3.383.897.675 FCFA, entièrement libéré.
Premier réseau National d’agents généraux présents dans toutes les régions et grandes villes du Mali, avec l’appui d’un réseau de courtage performant, les Assurances Bleues déploient une stratégie de développement et de croissance. Avec un chiffre d’affaire autour de 3 milliards et un taux de croissance continu de 20% sur les trois exercices écoulés, les Assurances Bleues se positionnent d’avantage sur le marché malien des Assurances, avec un portefeuille assaini et de nouvelles perspectives.
Elles disposent ainsi de divers services et produits afin de servir, au mieux, les intérêts de la clientèle. Parmi ces produits, on peut, entre autres, retenir l’assurance santé, l’assurance Auto Moto, l’assurance incendie et risques divers, l’assurance marchandise ou facultés, l’assurance responsabilité civile et l’assurance multirisques pour toute la famille.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, dans lequel la clientèle devient exigeante en matière de qualité des services et produits, les Assurances Bleues ont mis en place des dispositifs visant à offrir à leur partenaires, clients et prospects, des produits et services répondant aux meilleurs normes de satisfaction. C’est, du moins, l’avis de Léopold Keïta qui a soutenu que sa société a payé, au titre de 2011, plus de 800 millions de FCFA de sinistres. Pour Léopold Keïta, sa société va s’investir pour que l’assurance devienne un produit de consommation courante pour les ménages au Mali.
Il faut souligner que la cérémonie a été magnifiée par une tombola offerte par les Assurances Bleues à leurs clients. Ainsi, le premier lot, un contrat d’assurance de six mois, a été remporté par Oumar Diakana. Le 2ème prix, un contrat d’assurance auto-moto, a été enlevé par Ousmane Keïta.
Yaya Samaké
Article 22 septembre 15/10/2012