Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) verra le jour dans notre pays d’ici deux ans.
En conférence de presse ce samedi au siège de l’UTM, Amadou Diallo, conseiller technique au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, a annoncé la mise place du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) d’ici 2018.
L’adoption par le gouvernement de la nouvelle politique nationale de protection et son plan d’actions 2016-2018, lors de la session ordinaire du conseil des ministres du 12 octobre s’inscrit dans la prise en compte de ce défi. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation du Ramu, l’extension des régimes de pensions aux populations non couvertes, l’accès au revenu minimum pour les enfants et familles très pauvres à travers des programmes de filets sociaux afin d’assurer l’accès à l’alimentation, à l’éducation et à tous autres biens et services sociaux de base.
M. Diallo a invité les acteurs de la communication, particulièrement les organes de presse membres de l’ICP, à déclencher une vaste campagne de sensibilisation sur la couverture maladie universelle pour laquelle le département en charge de la protection sociale ne ménagera aucun effort.
Pour le président IPC-Mali, Ousmane Dao, après la mise en place réussie de l’Assurance maladie obligatoire au profit d’un certain nombre de catégories professionnelles, il devient nécessaire, conformément aux instruments juridiques internationaux auxquels notre pays a souscrit et par besoin de justice sociale, d’étendre cette couverture à l’ensemble des populations maliennes.
Adama Diabaté
Stagiaire