ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE Les Maliens de la diaspora peuvent postuler pour leurs parents restés au Mali

L’Assurance Maladie Obligatoire n’est pas la seule affaire des Maliens résidant au pays. Ceux de la diaspora peuvent aussi souscrire pour leur famille.

Soucieuse de la protection sociale de tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, la Direction générale de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a développé un système qui permet aux Maliens de l’étranger de payer les cotisations de leurs parents et enfants restés au pays. « La Direction Générale de l’Assurance Maladie a plusieurs fois expérimenté le système qui fonctionne parfaitement aujourd’hui par le canal de la mutualité. Il suffit que la personne intéressée donne la liste des membres de sa famille à la mutualité qui, sur cette base,fixe le montant de la cotisation mensuelle à payer.Pour cela, il existe l’Union technique de la mutualité qui encadre les mutuels.

C’est une possibilité pour les Maliens de l’extérieur d’assurer leur famille quand bien même qu’ils ne sont pas là. Il y a, aujourd’hui,beaucoup de Maliens de la diaspora qui ont expérimenté la formule. Il s’agit des Maliens de France et de beaucoup d’autres pays de l’Europe », explique Luc Togo, Directeur Général de la CANAM.

Youssouf Z KEÏTA
www.Diasporaction.fr