La cérémonie d’ouverture de séminaire était placée sous la présidence de Tibou Telly, représentant le Secrétaire général de l’UNTM et a enregistré la présence du représentant du Directeur du CERCAP, Abdoulaye Bayo et du Secrétaire général de la Commission nationale des jeunes travailleurs, Amadou Samaké.
Dans son intervention, le Secrétaire de la Commission nationale des jeunes travailleurs a indiqué que, dans les pays les moins avancés comme le nôtre, le risque de maladie a des répercussions sur le bien-être des individus, mais aussi sur leurs activités génératrices de revenus et, plus globalement, sur les économies nationales. «C’est aussi dans nos pays que les difficultés pour fournir aux plus pauvres une assurance contre la maladie sont les plus grandes, au regard de la faiblesse des capacités institutionnelles et financières des systèmes de sécurité sociale, ou d’autres mécanismes nationaux de protection», a-t-il affirmé.
C’est pour quoi, selon lui, en matière de protection contre les risques, l’assurance demeure l’instrument le plus efficace. Malheureusement, dans nos pays, celle-ci constitue l’un des secteurs dont l’accès est le moins important. Pour corriger cela, promouvoir l’équité dans l’accès à l’assurance devrait constituer une priorité en matière de justice sociale et de lutte contre la pauvreté. Il est convaincu qu’une protection sociale efficace contribue à une croissance équitable et favorise la stabilité sociale et la productivité.
En ce qui concerne le Mali, il a expliqué que les études de base réalisées et les concertations tenues ont permis aux différents acteurs de disposer des paramètres techniques et des dispositifs organisationnels pour la mise en place de l’AMO et du Régime d’assistance médicale (RAMED). «Vous conviendrez avec moi que la mise en place effective de ces deux mécanismes exige de nous, jeunes travailleurs, une appropriation du système de protection sociale et une large information et sensibilisation des travailleurs», a-t-il conclu.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 18/07/2011