Au cours de son séjour, la délégation a été reçue par le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé. Elle a également effectué des visites de prise de contact et des séances de travail avec nos services de protection sociale et de solidarité.
Il s’agit, entre autres de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES), de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) et de l’Union Technique de la Mutualité (UTM).
«Nous sommes venus nous enquérir de votre expérience. Nous savons que, grâce à la perspicacité de vos cadres, votre pays a pu mettre sur pied l’Assurance Maladie Obligatoire.
Et il était important pour nous de venir voir, d’échanger avec les responsables des différentes structures. Nous saurons alors les écueils et les contraintes à éviter», a déclaré Bamba Karim au cours de l’audience que lui a accordée le ministre du Développement Social. Pour l’occasion, il n’a pas manqué de remercier Harouna Cissé pour sa disponibilité et lui a transmis les sincères félicitations de son homologue ivoirien.
Le Ministre Cissé s’est réjoui de cette visite de courtoisie et s’est, par la même occasion, félicité de l’intérêt que porte la Côte d’Ivoire à l’endroit de notre pays, pour s’inspirer de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Le premier responsable du département en charge de la protection sociale a ajouté que, malgré quelques réticences observées au niveau de quelques couches de la société, l’AMO est en train de prendre véritablement son envol au Mali. «Par le dialogue et la pédagogie, nous arriverons à faire entendre raison à ceux qui ont émis des avis défavorables», a-t-il affirmé.
A la direction de la CANAM, la délégation ivoirienne a été accueillie par le Directeur général et son staff, visiblement très émus et réconfortés par cette marque de considération d’un pays frère à l’endroit du nôtre. A l’issue de sa visite à la Direction générale de la CANAM, le chef de la délégation ivoirienne a remercié les autorités maliennes, en l’occurrence le ministre en charge de notre protection sociale, de lui avoir ouvert leurs services. «Le gouvernement ivoirien s’est approprié le projet de société du président de la République de Côte d’Ivoire, sur la base duquel il a été élu. Il s’est engagé à mettre en place un système de sécurité sociale basé sur la Couverture Maladie Universelle. C’est dans ce cadre que notre délégation est venue s’imprégner de l’expérience malienne, pour pouvoir mettre en place un système analogue dans notre pays», a déclaré Bamba Karim à la presse.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 18/08/2011