La cérémonie de signature de cette convention a enregistré la présence des directeurs des deux institutions. C’était au siège du microcred à Hamdalaye ACI 2000.
Pour l’institution de microfinance, ce produit répond à un besoin pressant du fait que les incendies enregistrés au cours de l’année 2014 ont montré à quel point les commerçants maliens sont vulnérables face au risque de perte d’exploitation, d’où l’offre d’une assurance Jigitugu dont l’objectif est d’accompagner et de protéger le stock des clients de Microcred Mali contre les risques d’incendie et de dégâts des eaux, réduire la vulnérabilité des ménages qui n’ont pas accès à l’assurance traditionnelle et d’améliorer le niveau de vie des micro-entrepreneurs et de leurs familles.
Le Directeur Général du Microcred, Michael Iams, a fait savoir que l’assurance Jigitugu qui veut dire restaurer l’espoir est un produit innovant, commercialisé pour la première fois par microcred. Il dira que l’institution a pour mission principale d’améliorer et transformer la vie de ses clients en mettant à leur disposition des produits financiers répondant à leur besoin. Selon lui, ce produit répond parfaitement à cette mission.
Plus loin, il a souligné que le produit garantit une prime à l’assuré en cas d’incendie, de dégâts des eaux et de responsabilité civile vis-à-vis d’un tiers. « Nous sommes convaincus que malgré la faible culture d’assurance au Mali, ce produit va contribuer à améliorer les conditions de travail et de vie du commerçant malien », a-t-il déclaré. Pour Mohamed Compaoré, Directeur Général d’Allianz-Mali l’assurance jigitugu devra faciliter les conditions d’octrois de crédits, renforcer la sécurité de l’institution de financement et protégé l’activité de l’adhérent. Il a explique que cette alliance contribuera au développement économique de la Mali.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain-Mali 24/06/2015