Assistance humanitaire aux populations du Nord : Les bonnes volontés se bousculent à la Croix-Rouge

En ce mercredi 8 août, la symbolique était forte au siège de la Croix-Rouge malienne à Bamako. Au total trois remises de chèque et de produits de première nécessité pour l’assistance aux populations du Nord, ont marqué cette matinée.

La première remise est l’initiative de la société minière  Great Quest. Installée au Mali depuis 1996, notamment dans la région de Kayes, la société entend par ce geste jouer la responsabilité sociale qu’est la sienne dans le renforcement de l’élan de solidarité en faveur des victimes du conflit armé au Nord. Eclatée le 17 janvier dernier, la guerre au Nord a engendré la chute des trois principales villes (Gao, Tombouctou et Kidal) et le déplacement de plus de 300 000 personnes. En manque de médicaments, d’eau potable et de vivres, ces populations doivent faire face à un véritable défi humanitaire. Et le Mali a besoin de la mobilisation de ses partenaires. C’est dans ce cadre, explique la représentante de la société minière, que s’inscrit la présente donation par Great Quest. D’une valeur de 4,4 millions de francs CFA, ce don doit servir à l’achat de médicaments, et d’autres produits de première nécessité pour les populations du Nord.

 

Les dons arriveront à bon port

 

« Ce don est certes modeste, mais il témoignage de notre solidarité pour le Mali et plus particulièrement pour les communautés du Nord durement affectées par les évènements en cours », a déclaré Mme Marie France au nom du patron de Great Quest. La société minière qui, selon elle, est aussi frappée par la crise, a souhaité au peuple malien un retour rapide à la stabilité.

Le deuxième volet de la cérémonie de ce mardi a consacré la remise d’un chèque de plus de 20 millions francs CFA par l’Agence de communication Audacity, suite au concert organisé en juin dernier en faveur des populations  du Nord. Née le 20 mars dernier, à la veille du coup d’Etat, cette agence s’est fixée comme mission d’ « agir, de refuser de croiser les bras face à la situation que traverse notre pays ». C’est ainsi que, explique Mme Fatou Faye, que le projet  » Pour un geste du cœur »a été initié.

L’initiative, qui était osée par une jeune entreprise en partenariat avec l’Union des associations des artistes, producteurs et éditeurs du Mali, a mobilisé plusieurs énergies de bonne volonté. D’où l’avis du président de la Croix-Rouge malienne que l’idée a permis d’interpeler chacun et de mobiliser tout le monde.  » Au départ, le projet était très ambitieux, car il est arrivé à un moment où la conjoncture économique difficile affectait plus d’un malien. Organiser un téléthon en ce moment là, n’était pas chose aisée. Il fallait avoir le courage et l’audace  de Audacity pour fédérer les énergies autour d’elle », a déclaré Dr Abdourahamane Cissé.

La troisième cérémonie de donation était celle du personnel de la Mission américaine au Mali. Composée de produits de première nécessité, cette aide traduit la volonté des travailleurs des structures américaines évoluant au Mali, de soutenir le Mali en ces moments difficiles. La présence à la cérémonie de Mme l’Ambassadeur des USA, témoignait de bonnes relations entre notre pays et l’Etat américain. Mme Mary Berth Léonard, qui a exprimé toute la compassion du gouvernement américain aux peuples du Nord, a assuré de la disponibilité de la Mission américaine à accompagner le Mali.

« »De part nos principes humanitaires et notre approche d’intervention, la Croix-Rouge malienne apporte l’assistance aux populations sur toute l’étendue du territoire nationale sans discrimination aucune », a déclaré le président de la Croix-Rouge malienne. Qui a rassuré que toutes les mesures seront prises pour que les dons ainsi remis atteignent les populations vulnérables quelque soit leur localisation.

Issa Fakaba Sissoko

L’Indicateur du Renouveau

10 Août 2012