Assistance humanitaire à 5165 ménages sinistrés répertoriés dont 621 à Bamako, tous victimes des inondations en cours au Mali.

Chaque ménage recevra via cash transfert la somme de 157 000 FCFA.

Au lendemain de la réunion du Ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Badiallo TOURÉ avec les missions diplomatiques et les partenaires humanitaires, l’USAID, à travers l’ambassade des États-Unis d’Amérique, a fait parler son cœur, ouvrant ainsi la voie à une série d’assistances humanitaires pour soulager les populations sinistrées.

Ainsi, la cour de l’École fondamentale du Groupe scolaire de Yirimadio, où certains sinistrés résident, a servi de cadre,  ce jeudi 05 septembre 2024,  pour abriter le lancement officiel d’une série d’assistances humanitaires en faveur des sinistrés des inondations.

Selon l’ambassadeur des États-Unis au Mali, son excellence Rachna KORHONEN, en guise d’aide aux populations maliennes victimes de sinistres, le gouvernement américain a débloqué 1,497 milliard de FCFA qui seront répartis entre 5165 ménages, dont 621 à Bamako, résidents dans les quartiers Missabougou, Yirimadio et Kalaban-bougou. Chacun de ces ménages recevra via cash transfert la somme de 157 000 FCFA.

Cette initiative a été saluée à sa juste valeur par le Ministre Assa Badiallo  avec une profonde émotion face à l’ampleur de la situation ayant occasionné des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels. Elle s’est félicitée du fait que le Mali ait pu compter sur ses partenaires pour assister ces populations en détresse.

Le ministre reste convaincu que la solidarité entre le Mali et les partenaires techniques et financiers, y compris les ONG, constitue un modèle de coopération qui permet non seulement de répondre aux urgences, mais de renforcer la résilience des communautés face aux difficultés.

Par ailleurs, elle a donné l’assurance que ce cash transfert servira à la prise en charge rapide de certains besoins d’urgence pour les victimes.

Enfin, dans le cadre de la dynamique de la digitalisation de l’administration au Mali, elle a instruit la Direction Nationale du Développement Social de répertorier les sinistrés dans la base de données du Département.

Réseau de Communication du MSDS.

Diasporaction.fr