Assistance et protection des maliens de l’extérieur : 200 maliens libérés des centres de détention entre octobre 2016 et août 2017

Normal
0

false
false
false

EN-CA
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

Le Gouvernement du Mali, à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine n’a ménagé aucun effort pour extraire les Maliens de la diaspora des prisons à l’étranger tout au long de l’année écoulée. Entre octobre 2016 et août 2017, le ministère des Maliens de l’Extérieur a mené beaucoup de déplacements dans les pays à forte concentration de nos compatriotes en vue leur apporter une assistance juridique et de protection . Ces missions se sont déroulées dans des pays notamment en Afrique (Ouest, Centre, Nord),  en Europe, en Asie et en Amérique.

Elles ont permis, d’une part la remise en liberté de plus de 200 maliens détenus dans les centres de détention, principalement en Libye, au Sénégal et en Mauritanie, et d’autre part, d’apporter un appui financier et moral à certains de nos compatriotes en situation de détresse (incendies de marché, saccages de biens causés par les populations autochtones et autres calamités). Elles ont permis aussi la sensibilisation des autorités des pays d’accueil à une gestion concertée et humaine des questions migratoires. 

Aussi, plus de 21.816 maliens ont été assistés à travers les bureaux d’accueil, d’information et d’orientation des Maliens de l’extérieur dans les aéroports et gares routières du Mali.

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr