De quoi s’agit-il ?
Le 1er septembre, le Président de la République par intérim ? Dioncounda Traoré dépêche incognito à Abidjan, le Secrétaire général de la présidence avec pour mission de remettre à ADO une requête demandant l’envoi de troues au Mali en vue de la reconquête des régions nord du pays occupées par les renégats et les jihadistes-terroristes. La présidence de la République par intérim a commis une bourde en terme de communication or le contraire aurait été tout bénéfice au lendemain de la ré-reprise de Douentza par les éléments du MUJAO. En somme les maliens ont été surpris d’apprendre la nouvelle par les medias étrangers . Le gap de communication a laissé la voie ouverte à l’amalgame, aux rumeurs sur de supposés désaccords et dissonances à l’interne.
C’est dans ce contexte de surchauffe que le capitaine Amadou Haya Sanogo considéré comme l’investigateur voire l’inspirateur de la défiance à l’égard des autorités transitoires ; est sorti de sa réserve pour apporter un démenti vigoureux et cinglant aux empêcheurs de demander assistance à la CEDEAO. Dans un style sans fard il a fait l’économie du rôle clé joué par l’EX-CNRDRE dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel avec la signature de l’Accord –cadre et la mise en place et le fonctionnement progressif des institutions de la transition.
Ainsi dans une intervention télévisée avant-hier soir le capitaine Amadou Haya Sanogo a affirmé une fois de plus que les rapports sont cordiaux au niveau du triumvirat. Les consultations sont régulières et constructives entre Kati ;la présidence de la République par intérim et la primature. Il a déclaré haut et fort la subordination de nos forces armées et de sécurités au président par intérim Dioncounda Traoré. Par ailleurs par la voix du capitaine Amadou Haya Sanogo, les forces armées et de sécurité sont intimement solidaires de la requête d’assistance adressée à la CEDEAO par le président de la République par intérim car la dite requête reflète la position de l’armée malienne déclinée ici à Bamako lors de la rencontre des chefs d’Etat-major de la CEDEAO.
Aussi l’homme fort de Kati a battu en brèche une prétendue grogne ou mésentente au sein de l’armée malienne. Parallèlement le capitaine a réaffirmé que contrairement aux allégations mensongères et démobilisatrices distillées sur le compte des forces armées et de sécurité ; les hommes de troupes ; en somme le soldat malien est engager à honorer sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de celle des personnes et de leurs biens. C’est rapport à cela que la formation en cours touche à sa fin.
Au nom des forces armées et sécurité le capitaine a mis à profit son intervention télévisée pour apporter le soutien moral à nos sœurs et frères du Nord sous occupation avec son lot d’exactions ; de viols, d’amputations sous le prétexte fallacieux d’un islam obscurantiste. Fidèles à leur serment, les forces armées et de sécurité engageront la guerre de reconquête du septentrion avec le soutien logistique et aérien de la communauté internationale.
Enfin le capitaine Amadou Haya Sanogo a invité les uns et les autres à la sérénité, au calme et à l’union sacrée autour de la Nation, qui connait, malheureusement, une partition de fait.
B.T
Le Scorpion 13/09/2012