La semaine dernière, il a procédé à la 3ème remise trimestrielle de 2 250 000 FCFA, correspondant aux indemnités des mois de juillet, août et septembre qu’il a décidé d’octroyer jusqu’à la fin de son mandat à 50 chefs de villages, imams et personnalités des communes citées. Une première dans l’histoire de notre pays qui témoigne de l’intérêt que cet homme accorde aux vieilles personnes et au rôle qu’elles jouent pour la cohésion sociale. Pour cette 3ème remise, chacune des personnes bénéficiaires a eu droit à la somme de 45 000 FCFA, soit 15 000 FCFA par mois.
La présente remise, qui a coïncidé avec le mois de carême, a été très bien appréciée par les bénéficiaires dont certains, faut-il le souligner, sont dénués de tous moyens pour assurer le minimum vital. On comprend donc cette liesse qui se lisait sur le visage des uns et des autres à la réception de l’argent, des bénéficiaires qui n’ont pas manqué de remerciements à l’endroit du donateur.
A l’unanimité, ils ont salué les nombreuses initiatives de leur élu, non seulement à l’endroit des vieilles personnes mais aussi pour le développement du terroir qui l’a vu naitre. «Nous n’avons jamais vu un député comme Bourama Tidiane Traoré. N’ont pas à cause des gestes qu’il fait à l’endroit de nous personnes âgées mais à cause de son engagement pour toute la zone. Beaucoup de personnes ont pensé que le soutien aux chefs de familles allait se limiter aux simples promesses.
Mais après 9 mois de payement nous constatons que Bourama Tidiane n’est pas comme certains hommes politiques qui se sont spécialisés dans des promesses sans issus. Il a tout notre bénédiction» a confié un conseiller du chef de village de N’Korobougou, commune rurale de Ouélessébougou.
C’est le cas aussi du chef de villages de Sikoro qui a longuement béni le donateur avant de l’assurer de son soutien.
S’exprimant au sujet de ce soutien, l’Honorable Bourama Tidiane Traoré estime que notre décentralisation se saurait être une réussite sans la reconnaissance du rôle et de la place de ces chefs coutumiers. Aussi, l’élu de Kati trouve qu’un soutien à ces autorités est de nature à faciliter en général le travail de l’administration et des autorités politiques locales. Cela quand on sait le rôle éminemment important que ces personnes jouent pour la paix et la concorde sociale dans notre pays.
Il faut signaler que l’élu de Kati ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a acheté quelques moulins pour les femmes de trois villages des communes de N’Gouraba de Ouélessébougou et de Dialakoroba.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 06/07/2015