La mission civile de l’UE au Mali, appelée Eucap Sahel Mali, lancée le 15 janvier 2015 à l’invitation du gouvernement, a inauguré mardi son siège à Sébénikoro, sous présidence du président de la République.
Cette nouvelle mission de l’UE, après l’EUTM, lancée après l’occupation des 2/3 du territoire nationale en 2012 pour former les Forces armées du Mali (FAMa), vient au secours des Forces de sécurité intérieure (FSI). Elle prévoit la formation de près 600 officiers et sous-officiers en 2015.
Chaque cadre recevra une formation individuelle de quatre semaines et de cent heures de cours sur les sujets comme le commandement du service, la police judiciaire, la police de proximité, la police technique et scientifique, les droits de l’Homme et du genre, etc.
L’Eucap formera également le des experts en techniques policières, telles que la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et l’audit des services, le soutien ressources humaines et logistique, etc.
Selon le chef de la Mission, Albrecht Conze, l’Eucap, « en travaillant main dans la main avec les ministères de de la Sécurité et de la Défense, va renforcer les capacités des cadres de ces trois forces afin qu’ils soient en mesure de mieux servir leur pays avec loyauté, une meilleure aptitude au commandement et des compétences professionnelles qui répondent aux besoins de la nation bref, pour être des citoyens en uniforme hautement qualifiés et irréprochables ».
La Mission un mandat initial de deux ans avec un budget de 11,4 millions d’euros pour 2015. « Si la Mission atteint ses objectifs et que son mandat est renouvelé, nous resterons au Mali jusqu’à 2019, et un tiers des cadres des forces de sécurité maliennes auront alors bénéficié de notre soutien », a précisé M. Conze.
Pour l’ambassadeur de l’UE au Mali, Richard Zink, l’Eucap entre dans la politique nationale de réconciliation nationale en soutenant les autorités maliennes dans le redéploiement de l’armée nationale dans les zones de conflit. Et de souligner qu’elle relève également du besoin d’améliorer les pratiques de gouvernance et la capacité des institutions pour que la population malienne bénéficie pleinement de ses droits, dont le droit à la sécurité et à la justice. « Le rétablissement de la sécurité et d’une paix durable au Mali est un enjeu majeur pour l’Afrique et l’Europe ».
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a souhaité que l’Eucap aide le Mali dans son processus de réforme des FSI et donne un éclat nouveau à la compétence particulière des FSI dans tous les domaines.
Maliki Diallo