Assises nationales de la Recherche Scientifique : Des fortes recommandations formulées pour mieux orienter la recherche

Pr Assétou Founé Samaké Migan, Ministre de la Recherche scientifique.

Les assises nationales de la Recherche Scientifique se sont tenues, les 16, 17, 18 et 19 mai 2016 au Centre de Presse du Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Organisées par le département de la Recherche Scientifique, la rencontre avait pour objectif principal de présenter le projet de Politique Nationale de Science, Technologie et Innovation et son plan de mise en œuvre à la communauté des chercheurs, des développeurs, aux partenaires techniques et financiers et de procéder à leur validation. A la fin des assises, les trois commissions thématiques ont formulé des recommandations.

Pour la première commission thématique, une dizaine de recommandations formulées ont été validées en plénière. Il s’agit notamment de la mise en place d’un Secrétariat du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique assuré par le Ministère de tutelle ; la création de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique ; la relecture des textes du CNRST pour l’adapter à l’extension de ses missions en intégrant les aspects de planification et de prospective ; l’élaboration de la Loi d’orientation de la Recherche Scientifique ; l’intégration des éléments de recherche non formelle dans les politiques nationales de la Recherche ; la mise en place par le MRS et le MEF d’une procédure spécifique pour l’acquisition des équipements, des réactifs, des produits de laboratoires, etc.

Concernant la deuxième commission thématique, cinq recommandations pertinentes ont été formulées. Il s’agit de mettre en place un plan de communication ; formation de tous les acteurs de la recherche et de l’innovation à l’exploitation judicieuse des brevets et des actifs de la propriété intellectuelle ; de mettre en place un mécanisme d’évaluation des programmes et des équipes de recherche… Quant à la troisième commission thématique, il s’agit de finaliser et signer les textes réglementaires pour la mobilisation des Fonds compétitifs de Recherche pour l’innovation et la technologie ; de Créer une fondation pour mieux diversifier le système de financement et alléger le décaissement ; d’ impliquer les populations et les collectivités territoriales dans la levée de fonds pour la Recherche -Développement ; téléthon, « Crowed funding » et autres financement participatifs ; de soutenir la formation à la méthodologie de recherche …

Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain-Mali 24/05/2016