L’alliance «Ensemble Pour le Mali» (EPM), la faitière des partis politiques et mouvements soutenant l’action gouvernementale, a tenu les travaux de ses 3e assises le dimanche 14 juillet 2019 au CRES de Badalabougou. Le dialogue national et l’accord politique de gouvernance constituaient les principaux thèmes de cet événement.
Ensemble pour le Mali (EPM), l’alliance des partis politiques et mouvements qui soutiennent le président Ibrahim Boubacar Keita, a organisé les travaux de ses troisièmes assises le dimanche 14 juillet 2019 au CRES de Badalabougou. Présidé par Bocary Tréta (président de l’EPM), l’événement a enregistré la présence du Premier ministre Boubou Cissé et des présidents des partis politiques membre de la coalition. Les débats ont portés essentiellement sur deux thèmes, notamment «l’accord politique de gouvernance et la préparation du dialogue politique».
Dans leurs différentes interventions, les uns et les autres ont évoqué l’impérieuse nécessité de travailler à l’inclusivité du processus du dialogue national qui garantira sa réussite. «La convergence des volontés et des actions est indispensable au succès du processus», a expliqué le chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, dans son intervention. Pour le PM, la victoire d’EPM ne sera une réussite que lorsque le candidat que la coalition a porté au pouvoir réussira son mandat. Pour Boubou Cissé, l’Accord politique de gouvernance (APG) est désormais la boussole de l’exécutif qui recommande le dialogue national. Pour sa réussite, le gouvernement compte beaucoup sur les forces politiques nationales ; principalement l’EPM.
La nécessaire inclusivité du dialogue national a été aussi abordée par le président de la coalition politique. «Il nous faut un format et un processus solide qui ne laisse personne dehors», a expliqué Dr Bocary Tréta. Pour lui, ces assises étaient très importantes par ce qu’elles permettent à l’EPM de s’approprier le dialogue politique tout en renforçant ses propositions.
Le président Bocary Tréta a enfin levé le voile sur un éventuel referendum sur les partis politiques dont l’initiative sera portée par son regroupement.
Oumar Alpha