Assises de l’alliance Ensemble Pour le Mali  Les partis de la majorité apportent leur expertise à la révision constitutionnelle

Après l’atelier de réflexion du RPM sur la révision constitutionnelle, c’était le tour de l’alliance « Ensemble Pour le Mali » (EPM) au CRESS de Badalabougou, le samedi 12 janvier 2019, sous le haut parrainage du premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA. C’était en présence du Président de l’EPM, Dr Bocary TRETA.
A l’entame de ses propos, Bocary TRETA a salué la présence du Corps diplomatique et des partenaires au développement, de tout le gotha d’universitaires et de praticiens rompus au droit constitutionnel, de chefs de partis politiques ou de leurs représentants. Ce qui, selon lui, augure de bonnes perspectives quant à la qualité des débats qui vont s’engager. Il leur a présenté ses meilleurs vœux pour le nouvel an. Pour lui, le président de la république ayant instruit au gouvernement, le processus de révision constitutionnelle, les partis de la majorité présidentielle entendent jouer leur partition en appui à l’équipe gouvernementale que dirige avec détermination le PM Soumeylou Boubèye MAIGA. « Ces premières Assises  de la Plateforme Ensemble Pour le Mali se sont fixées comme objectifs de faire l’analyse de la constitution du 25 février 1992, au regret de la pratique constitutionnelle et de nouveaux enjeux ; faire l’analyse de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger en adéquation avec les engagements souscrits ; faire l’analyse combinée de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger et   de la constitution du 25 février 1992 ».
Dans son allocution, le premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA a déclaré que la révision constitutionnelle est devenue une exigence au Mali pour trois raisons essentielles : tous les acteurs politiques et sociaux ont tiré la conclusion qu’il fallait revoir la constitution de 1992 ; la crise que nous avons connue en 2012 a montré la limite de garantir la  pérennité de nos institutions, l’Etat s’est engagé à constitutionnaliser un certain nombre d’éléments de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger de manière à les rendre opérationnel.
Youssouf GOITA