ASSISES DE BAMAKO La bande à Seydou Traoré écope de 2 ans ferme


Courant 2011, les sieurs Sory Doumbia, Aliou Touré et Zoumana Ballo furent victimes nuitamment d’une série de vols par effraction dans leurs boutiques au marché de Médine de la part des nommés Seydou Traoré, Fousseyni Dicko dit Lassine, Boubacar Sangaré dit Ivoirien et Daouda Diarra. Au cours de ces vols, plusieurs objets furent soustraits nuitamment notamment des tasses de café, des batteries, des téléviseurs, des postes de radio et d’autres bricoles.

Le 13 avril 2011, Seydou Traoré  a eu la maladresse de se présenter à nouveau chez Sory Doumbia. C’est de là qu’il a été interpellé lorsqu’il défonça la porte de la boutique. Il fut conduit à la gendarmerie nationale de Bamako où il relata les circonstances de ses multiples actes de vandalisme et par la même veine dénonça ses comparses (Seydou Traoré, Fousseyni Dicko dit Lassine, Boubacar Sangaré et dit Ivoirien et Daouda Diarra), qui ont été arrêtés tour à tour par les limiers de la gendarmerie. Ils reconnaissent sans ambages les faits à eux rapprochés à l’enquête préliminaire.

Au cours de leur procès, Seydou Traoré, Fousseyni Dicko dit Lassine et Daouda Diarra se sont rétractés. Par contre Boubacar Sangaré dit Ivoirien a reconnu de nouveau les faits. Au cours des débats, la défense, composée de Mes Robert Sanou et Boubacar Macalou, a sollicité la clémence de la Cour pour ses clients en mettant l’accent sur leur jeunesse.

Au terme de l’audience, la Cour a accordé des circonstances atténuantes aux inculpés. Ainsi, la Cour a infligé 2 ans de prison ferme à Seydou Traoré, Fousseyni Dicko dit Lassine et  Boubacar Sangaré dit Ivoirien. Quant à Daouda Diarra, il a été acquitté.

Youssouf Coulibaly

L’ Indicateur Du Renouveau 04/12/2012