Assemblées Annuelles 2021 du Groupe BAD : «Renforcer la résilience des économies  en Afrique après la COVID-19 » 

Le ministre de l’Économie et des Finances et Gouverneur de la Banque Africaine de développement au Mali, Alousseyni SANOU a participé, par visioconférence, aux travaux des Assemblées Annuelles du Groupe Banque Africaine de Développement (BAD), qui se sont déroulés du 23 au 25 juin 2021.

Placées sous le thème : « Renforcer la résilience des économies en Afrique après la COVID-19 », ces assemblées annuelles ont permis aux Gouverneurs de la Banque de partager leurs expériences en matière de lutte contre la pandémie et les réponses/mesures qu’ils emploient pour reconstruire leurs économies.

défis interdépendants que posent les politiques à mener en Afrique après la coVid-19, à savoir : le processus de règlement, d’allégement et de restructuration de la dette en Afrique après la CoVid-19, l’accélération de la croissance inclusive et bâtir des économies résilientes en Afrique après la CoVid-19 et enfin l’Accélération de la mise en œuvre de réformes de la gouvernance audacieuses pour une croissance.

Le dialogue des gouverneurs, qui est un événement clé des Assemblées annuelles du Groupe de la banque Africaine de développement (BAD), a permis aux gouverneurs d’échanger avec le président et la Haute direction de la banque sur des questions d’importance stratégique pour le continent et pour l’institution.

Selon la cellule de communication du ministère de l’Economie et des Finances, il a offert également aux gouverneurs une occasion unique de partager leurs réflexions et leurs points de vue sur les défis et les opportunités les plus pressants pour la banque et pour le continent sur le plan du développement. 

Cette année, indique la cellule de communication de l’hôtel des finances, ce dialogue s’est concentré sur les réponses à apporter aux trois durable et inclusive en Afrique après la coVid-19.

Tout au long des travaux, précise la cellule de communication du département de l’économie et des Finances, des panels ont été organisés avec des thématiques spécifiques sur la nature du soutien dont les états ont besoin, les coûts estimatifs de la relance des économies, l’importance de l’adaptation au changement climatique pour une croissance résiliente en Afrique, le rôle du secteur privé et de la société civile dans la résilience de nos économies.

Selon la note publiée par le ministère de l’Economie et des Finances, plusieurs personnalités ont participé à ces différents panels dont des experts, des universitaires, des acteurs du secteur privé et de la société civile.  

A.DISSAx