« L’an I du Président Issaka Sidibé aura donc été marquée par l’examen et l’adoption de près de 80 projets de loi par l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, plusieurs Commissions ont été autorisées par le président à effectuer des visites de terrain aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. L’an I du Président est marqué par le retour de l’Assemblée Nationale sur la scène parlementaire sous-régionale, régionale et internationale. L’An I du Président a enregistré également diverses actions de solidarité et d’entraide : visite aux agents des forces de défense et de sécurité blessés lors des incidents de Kidal et remise d’un appui financier pour leur prise en charge, prélèvement par les députés sur leurs revenus d’une contribution volontaire de 10.000.000F Cfa pour venir en aide aux commerçants victimes des incendies », c’est en substance ce que la cellule de communication a déclarée à l’occasion de ce premier anniversaire.
Avant de souligner que la lutte contre le terrorisme et les narco-djihadistes a été au centre des préoccupations du parlement malien dans ses actes quotidiens tant au plan national qu’internationale en témoignent : les différentes déclarations et résolutions sur le nord adoptées par l’Assemblée nationale, la création d’une commission d’enquête sur les évènements d’Avril à Kidal. Conscient du rôle primordial que doit jouer son institution, creuset de l’unité nationale, dans la préservation d’un Mali un et indivisible, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le président Issaka Sidibé a placé la situation dans les régions du nord de notre pays au cœur de ses préoccupations, précise la cellule de communication.
Aux dires de la cellule, l’amélioration du travail parlementaire aura permis l’adoption de plusieurs lois dont celle portant prévention et répression de l’enrichissement illicite. Quant au renforcement de la diplomatie parlementaire, l’on retient, l’intervention du Président du Conseil de l’Union Européenne, Hermann Van Rompuy, le 19 février 2014, à l’Assemblée nationale. Au titre de l’amélioration des conditions de travail, la cellule évoque qu’il y’a eu la dotation en véhicules des membres du bureau, des présidents des commissions de travail, des présidents des groupes parlementaires et de certains cadres administratifs.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain 2015-01-26 22:01:10