Après la décision de ses députés de rejoindre le groupe parlementaire « Benson » à l’Assemblée nationale, le parti SADI a tenu, le mercredi 27 mai 2020, une réunion extraordinaire, à l’issue de laquelle il a sommé ses élus de se retirer dudit groupe parlementaire.
Beaucoup de Maliens ont été surpris, le mardi dernier, après la formation des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, de voir les députés du parti de la SADI rejoindre le groupe parlementaire « Benso » membre de la majorité présidentielle. Cette décision dépasse tout entendement que le président du parti SADI, Oumar Mariko, l’un des fervents opposants du régime d’IBK, est monté au créneau.
C’est ainsi que pour apprécier cette décision de ses députés de rejoindre le groupe parlementaire « Benson », une réunion extraordinaire du Bureau Politique, élargie aux sections et coordinations SADI de Niono et Koutiala, s’est tenue, le mercredi 27 mai 2020. A l’issue cette rencontre, le bureau politique a demandé instamment aux élus de se retirer du groupe parlementaire en question, afin de se conformer à la volonté démocratique et souveraine du parti et d’agir dans le sens de la préservation des intérêts du peuple, fortement menacés par le régime d’Ibrahim Boubacar Keita et de ses alliés objectifs.
Selon le bureau politique, l’acte posé par les élus SADI de rejoindre le groupe parlementaire « Benso » est en violation des résolutions du 5ème congrès ordinaire du parti tenu à Koutiala, les 23 et 24 mars 2019, des directives du bureau politique ainsi des procédures de concertation mises en place dans l’appréciation et l’analyse de la situation politique nationale et internationale. Cat le régime actuel ne cesse de poser chaque jour, des actes de trahison.
La SADI a réaffirmé son positionnement dans l’opposition conformément aux résolutions de son 5ème congrès ordinaire du parti tenu en mars 2019.
Moussa DOUMBIA