La salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), a servi de cadre, à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le samedi 02 avril 2022 pour mettre fin au bicéphalisme au sein de l’organisation. L’ouverture de cette session était présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Bourama Touré, qui avait à ses côtés le président de l’administration provisoire, Soya Golfa, de son vice-président, Boubacar Hassimi Diallo et du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali, Youssouf Bathily.
Le CNPM était secoué par une crise de leadership depuis 18 mois. C’est pour cela que le 04 novembre 2022, une administration provisoire composée de 16 membres, avec à sa tête Soya Golfa, a été mise en place. Après plusieurs concertations, les deux patrons du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly et Diadié dit Amadou Sankaré, ont décidé de faire table rase du passé en honorant de leur présence ladite assemblée. Ils vont bientôt retirer toutes les plaintes afin de redorer l’image du CNPM. Chose qui a été appréciée et acclamée par les administrateurs du patronat malien.
Ainsi, le président de l’administration provisoire, Soya Golfa a remercié les deux patrons non seulement pour leur présence, mais aussi pour avoir facilité la tenue de cette session extraordinaire pour la sortie de crise. Il a aussi appelé les membres du CNPM à l’union pour le bonheur du Mali et de l’organisation. Pour lui, cette administration provisoire avait pour mission de rassembler davantage, d’assurer la cohésion entre les membres du CNPM, d’assurer la continuité de l’existence même du patronat et d’organiser une nouvelle élection dans un délai de 3 à 6 mois, dans un climat apaisé. Il estime que pour l’organisation d’une élection crédible et transparente, l’administration provisoire doit faire la relecture de certains articles de nos textes et de faire organiser les élections par une structure indépendante d’elle-même pour éviter qu’elle ne soit à l’origine d’une nouvelle crise.
Pour sa part, le vice-président, Boubacar Hassimi Diallo, a ajouté que c’est une obligation pour les membres de l’administration provisoire reconstituée de réunir les acteurs du secteur privé, afin qu’ils soient les acteurs de la réconciliation. Et de demander à Amadou Sankaré et à Mamadou Sinsy Coulibaly de retirer toutes les plaintes et les procédures judiciaires. « Le CNPM pourra ainsi se joindre très bientôt, aux autres acteurs économiques nationaux et internationaux, pour aider les autorités de la Transition à trouver des réponses appropriées pour la résolution de cette crise complexe à un moment où des sanctions inhumaines, illégitimes et injustifiées sont infligées à notre pays et à notre économie » a-t-il indiqué.
Le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, a souligné qu’ils ont finalement initié de faire une administration provisoire composée des deux camps pour une sortie de crise. Pour lui, c’est ainsi que l’assemblée a été convoquée pour présenter des propositions et des mandats, relire les textes du CNPM pour que l’élection puisse être organisée dans 6 mois ou 1 an. Et d’ajouter qu’il n’a pas été facile de réunir ces deux hommes, « mais le doyen Soya Golfa a réussi à les réunir en tant que membre fondateur du conseil national du patronat du Mali en 1980. Je suis sûr qu’à l’issue de ces travaux, ils vont sortir avec un consensus large, accepté des deux parties pour qu’on puisse sortir de cette situation, qui n’honore personne. Pour avoir un secteur privé fort, il faut un secteur privé réuni et réconcilié » a-t-il conclu.
Abréhima GNISSAMA