Ce sont les Secrétaires généraux des 13 syndicats nationaux affiliés à l’UNTM au grand complet qui se sont retrouvés ce mercredi 13 août 2014 dans la grande cour de l’Union nationale des travailleurs du Mali. L’objectif était de mettre tous les membres au même niveau d’information, afin de garantir un grand succès à la première grève initiée par le bureau que dirige Yacouba Katilé depuis sa prise de fonction à la tête de l’UNTYM.
Aussi, le Secrétaire général de l’UNTM, lors de son adresse aux Secrétaires généraux a déploré le peu de considération que le gouvernent accordait à l’ultimatum de grève, appuyé par une correspondance adressée au Président de la République. «Nous avons déposé un préavis de grève, conformément à la loi, au mois de Mars 2014, des correspondances ont été adressées au Président de la République, au Premier ministre et au Président de l’Assemblée.
Mais, jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucune autorité n’a réagi, puisqu’elles pensent que nous ne sommes pas légitimes». Et le Secrétaire général de l’UNTM d’ajouter: «nous avons présenté aux autorités le programme de l’UNTM pour les 5 années à venir. Mais, depuis le dépôt de notre cahier des charges, nous n’avons reçu aucune réponse». Il faut dès lors procéder par la manière forte, a-t-il martelé.
Yakouba Katilé a ensuite rappelé les doléances contenues dans le cahier des charges, à savoir: la mise en œuvre effective du Protocole d’Accord du 2 octobre 2011, en vue de son extinction définitive, le relèvement significatif du taux de la valeur du point d’indice, la diminution du taux de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS), le relèvement du salaire minimum inter-entreprise garanti (SMIG), l’augmentation du taux des allocations familiales, la modernisation et la sécurisation de l’administration générale (moyens logistiques, techniques, humains et financiers), la relecture de la convention des chauffeurs routiers, la révision à la hausse du salaire au niveau des EPA et EPIC, la baisse des loyers des maisons à usage d’habitation.
S’y ajoutent la baisse des tarifs d’eau et d’électricité, conformément à l’accord signé en juillet 2007, le maintien et le renforcement de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), la maîtrise des prix des produits de première nécessité, la restitution et la protection des parcelles d’expérimentation de l’IER, la régulation du fonctionnement des bureaux de placement, en les mettant en conformité avec les textes en vigueur, la relecture de tous les contrats miniers, la ratification des conventions 88, 102, 122, 142, 155 et 181 et la participation des travailleurs du secteur privé dans les conseils d’administration.
«Nous estimons que les prix continuent de grimper sur le marché, malgré les mesures envisagées par le gouvernement». Prenant la parole à son tour, Sékou Diarra, membre du bureau, qui a participé à toues les négociations avec l’Etat pour le compte de l’UNTM, a apporté d’autres importantes précisions.
Pour terminer, Yacouba Katilé dira que «l’UNTM attend la réaction du gouvernement pour entamer les négociations».
Pierre Fo’o Medjo
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-08-14 12:47:09