ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNAFOM : Bilan satisfaisant du président Moctar Sow

Sous le haut parrainage de l’ancien ministre, Me Jean Claude Sidibé, et du conseil des sages de l’association, l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), a organisé son assemblée générale ordinaire récemment à l’hôtel Millenium, sis à Hamdallaye ACI 2000.

C’était en présence du président de l’UNAFOM, Moctar Sow, du chargé de communication de l’UNAFOM, Abdrahamane Baba Kouyaté, du vice-président de la Fédération malienne de football, (FEMAFOOT), Kassoum Coulibaly et de plusieurs anciens footballeurs, dont Abdoulaye Traoré Blokiss, non moins Doyen de l’Union, Issa Traoré alias Laiz.

Étaient au menu de cette rencontre ordinaire, les activités réalisées de 2019 à 2022, la révision des statuts et règlements, l’aperçu des avancés notoires du plan d’actions de 2019 à 2023 et le remembrement de l’association.

Pour planter le décor, le maitre de cérémonie, en la personne d’Abdrahamane Baba Kouyaté, dira que quand on parle d’anciens footballeurs, il s’agit de ces illustres personnalités, qui ont donné corps et âme pour défendre la patrie. « Sans tambour ni trompète, ils se sont battus pour que le Mali puisse être parmi les références dans le monde. Les anciens footballeurs peuvent se glorifier de ce qu’ils ont accompli ». Avant de préciser : « Après l’appel de Bamako (Mali), de Yaoundé (Cameroun), de Lomé (Togo), plusieurs autres pays notamment le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, entre autres, vont prochainement se joindre au projet. Et la joie reste immense de voir le Mali porteur d’un projet, qui séduit presque toute la sous-région ».

En effet, persuadé d’avoir servir le pays, les anciens footballeurs se sont rassemblés dans la paix et la concordance au sein de l’UNAFOM et, ce, sous la clairvoyance du président Moctar Sow et le dynamisme de l’équipe, qui l’entoure. Cette association, qui n’est plus que malienne, mais africaine, a pour objectif clair, avec ce projet renforcer l’unité africaine à travers le football.

L’activité du jour a été mise à profit par les responsables de l’UNAFOM, épris de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, d’appeler comme à l’accoutumé, tous les anciens footballeurs à l’union sacrée autour de l’essentiel.

Parlant des activités réalisées par son union, le président de l’UNAFOM, Moctar Sow soutiendra que « le contentieux avec le bureau sortant pendant 3 ans, dont le dénouement juridique, nous a permis d’être légal en plus de la légitimité, actions et démarche à l’endroit de la FEAMAFOOT pour la reconnaissance et la participation aux activités de la FEMAFOOT, comme leur AG, la participation de qualité à la CAN au Cameroun ; comme résultats la création de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique UAFA »

Parlant des perspectives, il dira qu’une convention avec la ligue professionnelle du football au Mali ; l’association des anciennes footballeuses du Mali, l’association des sourds muets, est en vue. Ainsi que des missions en attente sur Conakry, Dakar, Abidjan avant fin 2022… Rappelons qu’une remise de reconnaissance d’un ballon de paix a été faite à l’endroit du Doyen de l’Union, Abdoulaye Traoré Blokiss.

Lamine BAGAYOGO