ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEMACRICK:Un bilan positif malgré tout


La saison 2011 2012 de la Fédération malienne de Cricket fut riche en activités. Malgré les difficultés, cette jeune fédération a pu organiser plusieurs séances de formation à l’intention des entraineurs, des arbitres et mêmes des administrateurs techniques et financiers dont Youssouf Coulibaly et le deuxième arbitre international du bureau fédéral, Amagana Guiondo.

Ensuite, la FeMaCrik fut fidèle à ses coutumières compétitions. L’année a commencé avec l’organisation des journées d’exhibition, d’explication et d’initiation des jeunes au jeu de cricket à Bamako et à l’intérieur du pays. Le développement de toute discipline dépend de sa base. C’est pourquoi, la fédération a fait de l’école un créneau de croissance avec le tournoi feu Urbain Sangaré, qui  regroupe les établissements scolaires de la place. L’édition de la saison écoulée a tenu toute sa promesse avec l’amélioration des performances des athlètes et le nombre élevé des participants. A cela s’ajoute la parfaite organisation de la  4e édition du championnat national, marqué par la première participation de la ligue de Koulikoro. Le fait  le plus marquant est la première participation de notre pays à la ligue mondiale division 3. Au cours de cette compétition, nos ambassadeurs ont éminemment défendu les couleurs de notre pays en Afrique du Sud. Cet exploit a été rendu possible grâce à la volonté bienveillante des membres du bureau fédéral de faire voir le cricket malien sur le plan international même si le ministère de la Jeunesse et des Sports leur a faussé compagnie a quelques jours seulement de la compétition, en faisant croire à la fédération que le département ne dispose pas de moyens pour prendre en charge l’équipe nationale.

Dans son allocution de bienvenue, le président de la fédération , Tidiane Fofana, a affirmé que  la saison écoulée s’est tenue dans un contexte particulier avec le départ du Directeur technique national de la fédération, Philippe Watson. Il a profité de la cérémonie pour lui rendre un vibrant hommage : « Philippe Watson n’a ménagé aucun effort pour la vulgarisation de ce sport. Il a logé pendant longtemps, le siège de la  fédération. Qu’il trouve ici l’expression de notre profonde reconnaissance » s’est exprimé M. Fofana avant d’ajouter ceci : «  je voudrais ensuite rassurer les précurseurs de cette discipline que les graines qu’ils ont semé ont germé et que leurs successeurs que nous sommes, n’avons d’autres choix que d’entretenir le flambeau qu’ils ont allumé » a ajouté le patron de ce sport au Mali. Pour sa part, le premier président de cette fédération, Kawory Berthé, de retour des USA, s’est réjouit de la bonne marche réalisée par ses héritiers, qui, selon lui, sont en train de donner une nouvelle image à ce sport dans notre pays.

Ensuite, il demanda à ses cadets de mettre tout en œuvre pour désenvelopper le cricket féminin et de tisser de très bonnes relations avec les autorités sportives de notre pays.

Concernant les perspectives, la fédération envisage d’entretenir et développer les ligues régionales de Kayes à Kidal, d’élargir la phase finale du championnat national à cinq équipes, de participer aux événements organisés par la Confédération Africain de jeu de Cricket et de ceux de la Fédération Internationale de Cricket, d’organiser des sessions de formation, de lancer et défaire le terrain de cricket de Banankoro, d’améliorer le soutien technique recommandé aux ligues, etc.

Pour ce faire, cette jeune fédération compte sur tous les sponsors et des personnes de bonne volonté..

Patrice Diarra

Ma Patrie 13/04/2012