Assemblée Générale annuelle de United Bank for Africa (UBA) Une solide performance financière en dépit d’un contexte difficile au niveau mondial

Au cours de cette semaine, UBA a tenu une session stratégique du Conseil d’Administration à son siège de Lagos, où les Présidents de toutes les filiales ainsi que les Directeurs Généraux ont été conviés par le Président du groupe, M. Tony O. Elumelu.
Les membres du Conseil d’Administration ainsi que les PCA et les DG des 18 filiales africaines ont échangé sur la façon de mieux servir les clients, ainsi que sur les nombreux projets phares auxquels la banque s’est associée, tels que le financement récemment conclu des résidences étudiantes à l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal.
Le Vendredi 8 Avril 2016, au cours de l’Assemblée Générale de la banque qui a eu lieu à l’Eko Atlantic Hôtel à Lagos, les actionnaires de UBA ont félicité la banque pour sa solide performance financière en 2015 en dépit d’un contexte difficile au niveau mondial.
Ils ont également approuvé la recommandation du Conseil d’Administration de verser un dividende final de 40 kobo par action.
UBA avait déjà payé un acompte sur dividende de 20 kobo en Septembre 2015 portant le dividende total payé au titre de son exercice 2015 à 60 kobo par action.
Tony Elumelu, Président de UBA Plc, a déclaré aux actionnaires que la forte performance de
UBA en 2015 reflète des gains dans l’efficacité, de la prudence et de meilleures pratiques
dans la gestion des risques.
« Nous avons enregistré 315 milliards de Naira en revenus bruts, soit une croissance de 10% par rapport aux revenus de 2014.
Ceci a été réalisé en dépit d’une liquidité relativement faible sur le marché de change au Nigeria, qui a réduit les transactions et les revenus en devises étrangères.
Notre Banque a compensé les défis macroéconomiques avec un service à la clientèle amélioré et une gestion efficiente du bilan», a déclaré Elumelu. »
M. Elumelu a en outre déclaré aux actionnaires que la banque a géré avec succès ses coûts tout au long de l’année, « préservant ainsi les gains afin de générer un bénéfice avant impôts de 68.5 milliards de Nairas, ce qui se traduit par une croissance de 22% par rapport à notre performance de 2014. »
Regardant l’avenir, Elumelu a averti que l’évolution de la technologie financière est en train de changer la donne dans le secteur financier, en réduisant les coûts d’exploitation et en permettant un plus grand accès à la clientèle, les deux devenant les principaux facteurs de rupture dans le secteur bancaire.
Cependant, il a donné l’assurance que UBA fait partie des principaux agents du changement technologique et donc bien placé pour bénéficier du nouveau monde offert par les progrès de la technologie.
Il a souligné qu’être à l’avant-garde des nouvelles technologies et de l’innovation fait partie de l’ADN du Groupe UBA.
Prenant également la parole lors de l’AG, Phillips Oduoza, Directeur Général du Groupe UBA Plc, a expliqué que la direction a rigoureusement identifié et éliminé les erreurs dans le système, a amélioré les négociations contractuelles, a éliminé les doubles fonctions et structures et a continué à tirer profit de la technologie dans ses opérations, en particulier au service de plus de 8 millions de clients à travers des canaux de services à faible coût, qui ont ainsi permis de délivrer une meilleure performance aux actionnaires.
Parlant des opérations de la banque en Afrique, Kennedy Uzoka, l’actuel DG Adjoint du groupe, a assuré aux actionnaires que les filiales africaines de la banque sont en forte croissance et que le groupe a pour objectif d’accroître la contribution de l’Afrique au profit du Groupe à plus de 25% en 2016 contre 24% en 2015, sans porter atteinte aux prévisions positives sur le Nigeria, où il prévoit une croissance positive suite à la mise en œuvre imminente du budget 2016.
Les actionnaires ont été également informés de la désignation de Kennedy Uzoka comme Directeur Général entrant du groupe UBA.
UBA: une présence dans 19 pays Africains United Bank for Africa Plc (UBA) est l’une des plus importantes institutions financières africaines, avec une présence dans 19 pays Africains et 3 places financières internationales: Londres, Paris et New York. D’une banque opérant dans un seul pays, le Nigeria, lors de sa création en 1949, UBA a émergé au-delà de la plus importante économie africaine en s’imposant comme un fournisseur panafricain de produits bancaires et autres services
financiers, avec plus de 8 millions de clients dans divers points de ventes à travers le monde.