Cette initiative est l’œuvre des femmes du département de la santé tout entier, et rentre dans le cadre « des activités commémoratives de la journée internationale de la femme, qui va bien au-delà du 8 mars traditionnel », selon le Conseiller technique Dr Togo Marie Madeleine et la Chargée de mission Mme Adiawiakoye Ramatou Koné.
L’objectif est de faire comprendre aux usagers de nos établissements de soins, que l’hygiène et la propreté doivent être prioritaires dans tous les milieux ou environnements ; pour minimiser la survenue des maladies et faire diminuer l’incidence des maladies transmissibles et non transmissibles ou chroniques comme le paludisme.
Ainsi les Centres Hospitaliers Universitaires du Pont G, de Gabriel Touré et de l’Odonto Stomatologie, l’hôpital Mère enfant le Luxemburg, les Centres de santé de référence des Communes I, II, III, IV, V et VI ont tous reçu les coups de balais des femmes du département de la santé, sorties massivement pour la circonstance.
Le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a profité de l’activité, pour remettre des poubelles au Ministre de la santé au compte des établissements de soins.
Ibrahima Sangho
Chargé de communication
Ministère de la santé 13/06/2011