Le développement technologique s’est traduit par l’émergence d’une société dite de l’information transformant progressivement les sphères publiques et privées et créant de nouveaux rapports socioprofessionnels, éducatifs, politiques, économiques et culturels partout dans le monde. C’est fort de cette logique, que le Réseau malien de la jeunesse francophone, après une longue expérience dans la familiarisation des jeunes aux technologies de l’information et de la communication, a initié pour la première fois au Mali en 2008 un festival dédié aux arts numériques et multimédia dénommé Festival des arts numériques et multimédia (Festanm).
Selon les organisateurs le Festanm est organisé tous les ans par le Réseau malien de la jeunesse francophone. Il regroupe plusieurs pays africains et européens. Il a pour mission de former les jeunes artistes musiciens, plasticiens, photographes, vidéastes, slameurs, informaticiens, artisans, marionnettistes, dramaturges aux techniques de conception artistique numérisées tout en leur offrant un cadre d’expression pour leur épanouissement.
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Bathily, après avoir salué l’initiative du Remajef, n’a pas manqué de rassurer les organisateurs de la disponibilité de son département à les soutenir pour l’atteinte des objectifs. Selon lui, ce festival auquel participent des jeunes de l’intérieur et de l’extérieur demeure un vecteur sûr dans la contribution à la valorisation de la culture et de l’artisanat malien par l’entremise de l’art numérique et multimédia. Chose qui contribue, à l’en croire, à l’atteinte des OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement).
Mamoutou Traoré, organisateur principal du festival, a indiqué que grâce au Festanm que le numérique a permis aujourd’hui aux artistes d’augmenter leur production avec moins de temps de travail et a facilité la promotion de leurs œuvres.
Au cours de la cérémonie, les invités ont eu droit à une visite des stands et à des prestations d’artistes. Durant ce festival, le public aura droit à des projections, animation, à des spectacles de marionnettes, à des ateliers de dessin animé et à des conférences sur l’apport des logiciels libres dans la promotion du multimédia.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 21/04/2011