Arts martiaux, le Mali sur le toit : Les voshings maliens sur les toits de Salé au Maroc.

Le Mali s’est classé deuxième à la première édition du tournoi international de Vovinam Viet Vo Dao disputée les 5 et 6 avril à la salle Fathallah Bouazzaoui de Salé au Maroc, à l’initiative de l’association Oscar Salé et sous l’égide de la Fédération mondiale de la discipline. La cérémonie était organisée pour présenter les médaillés de ce tournoi au publique malien pour qu’il puisse témoigner de l’effort fournit par les voshings maliens.

L’objectif principale de cette cérémonie est de remercié d’abord les combattants qui ont honoré notre pays mais surtout de permettre aux maliens de mieux connaitre le Vovinam viet vo Dao. L’équipe nationale, composé de 6 pratiquants, a permis à notre pays de figurer dans la cours des grandes nations de Viet vo dao comme la France, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, la Russie, et le Vietnam. Ont participé a ce tournoi maitre Bekaye Keita de la ligue de Koulikoro, ceinture noire internationale 2e dang, maitre Aboubacar Maiga de la ligue du district de Bamako, ceinture noire internationale 2e dang, maitre Fousseyni Cissé de la ligue de Koulikoro, ceinture bleue, maitre Moussa Diawara de la ligue du district de Bamako et ceinture noire 1er dang, maitre Amadou Nantoumé de la ligue du district de Bamako et ceinture bleue et enfin maitre Sitan Samaké de la ligue de Koulikoro et ceinture bleue.

Lors de la cérémonie, les différentes salles de viet vo dao qui étaient présentent ont exhibé des démonstrations.  Selon le président de l’association malienne de vovinam viet vo dao (AMVVD), maitre Aboubacar Coulibaly, le Mali vient de remporter un grand trophée qui est inconnu du public. « Je suis très heureux aujourd’hui de voir que le viet vo dao avance malgré les péripéties qu’il rencontre. Mes mots de remerciements s’adressent aussi à tous les parents d’élèves des salles de Viet vo dao, les maitres et particulièrement maitre Oumar N’Doye pour son assistance » a ajouté M. Coulibaly. Pour maitre Aboubacar Maiga, médaillé lors du tournoi, c’est un plaisir pour lui et toute l’équipe nationale d’avoir participé à ce tournoi qui a fait connaitre le Mali comme un pays du viet vo dao. Il a aussi rappelé que grâce à notre brillante participation à ce tournoi,  le grand maître Tran Nguyen Dao, ceinture rouge 3ème  degré (7ème Dang), Secrétaire Général du Conseil Mondial des Maîtres, viendra pour un stage en novembre 2013 au Mali.

 

« Durant ce stage, une trentaine de pratiquants (voshings ainsi que les adeptes d’autres arts martiaux) feront leurs passages de ceinture noire international et tous les haut gradés d’Afrique prendront aussi part à ce stage. Cet honneur n’est pas donner à tout les pays » a-t-il conclu.  Il a aussi interpelé le ministère de la jeunesse et des sports de tout faire pour accompagner ce nouvel art qui fait déjà parler du Mali à travers le monde entier car dit-il « c’est vraiment vital pour nous de devenir aujourd’hui une fédération à part entière afin que nous puissions faire mieux et même devenir champion du monde lors du championnat qui doit avoir lieu en France en 2014 » a-t-il conclu.

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien fondé en 1938 par le grand maître Nguyen Loc. Le vovinam est l’abréviation de Vo Viêtnam (l’Art Martial vietnamien). Viêt : C’est le nom du peuple vietnamien, Võ : Art martial et Dao : La voie, l’ensemble des principes de vie et de sagesse conduisant à un but suprême. Il signifie littéralement la voie de l’Art Martial du peuple vietnamien. C’est un art martial très complet en ce qu’il combine les techniques les plus variées : coups de poing, pied, coude, genoux, clefs, étranglement, projections, lutte, corps à corps, maniement d’armes blanches, travail de l’énergie interne et les ciseaux volants qui sont la spécialité du Vovinam Viet Vo Dao.

Les techniques de roulade et chute sur le sol naturel, la philosophie, les techniques respiratoires, etc. Mais les techniques les plus spécifiques du Vovinam sont incontestablement les 21 techniques d’attaque avec les deux jambes que l’on appelle couramment « techniques de ciseaux volants ». Une autre spécificité très importante est la formation théorique qui englobe l’histoire, la philosophie et la pédagogie. Cette formation est contenue dans un programme aussi important que le programme technique. Une épreuve de théorie est donc présente dans tous les passages de grades, et, particulièrement pour la ceinture noire 1er dang et 4e dang, les candidats doivent présenter et soutenir un mémoire. A partir du 5e dang les candidats doivent soutenir une thèse.

Ashamas

www.diasporaction.com 2013-04-25 02:44:57