L’Association malienne de Vovinam viet vo dao (AMVVD) est mobilisée depuis plusieurs semaines dans la préparation de l’équipe nationale du Mali devant participer, à Paris, à la prochaine Coupe du monde de la discipline.
Les préparatifs de l’équipe nationale ont commencé par le directeur technique nationale, Me Oumar N’Doye, ceinture noire 3ème dan. L’équipe est en majeure partie composée des champions du monde du tournoi international de Vovinam qui s’est déroulé au Maroc l’année dernière. On peut noter, entre autres, Me Moussa Diawara, Me Békaye Keïta, Me Alfousseyni Keïta, Me Assitan Samaké, Me Aboubacar Maïga…
Les athlètes maliens rivaliseront avec les autres dans tous les tableaux. Ils concourront dans les coupes en techniques (katas ou quyen en sabre, couteau, en hallebarde, en bâton…) ; en combats, en combats lutte et en challenge internationale (concours de roulade avant avec obstacle).
La Coupe du monde de Vovinam-viet vo dao est une compétition internationale qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Elle a pour objectifs principaux de donner aux pratiquants du monde entier une opportunité de se connaître et de se valoriser. Son but est permettre au plus grand nombre de pratiquants d’avoir la possibilité de participer à une compétition internationale, de favoriser la rencontre et de créer des liens d’amitiés entre les pratiquants du monde entier. Mais aussi de permettre aux cadres de la discipline de se familiariser à l’organisation d’un événement sportif international.
A retenir que c’est la première fois que notre pays participe à ce tournoi.
Y.E
Encadré
Le Mali à la Coupe du monde de Vovinam viet vo dao
Nécessité d’avoir un ordre de mission du ministère des Sports
Pour une meilleure participation de notre pays à la prochaine Coupe du monde de Vovinam viet vo dao, l’AMVVD a besoin d’un ordre de mission du ministère des Sports. Depuis la première correspondance de la Fédération mondiale de la discipline adressée à l’AMVVD dans le cadre de sa participation au tournoi, le bureau exécutif de l’association a tout mis en œuvre pour obtenir cet ordre de mission. Le président de l’AMVVD, Me Aboubacar Diarra, regrette la non collaboration du département en vue de faciliter leur participation au tournoi. «Nous ne demandons pas de prise en charge, ni de fonds ou de frais de déplacement, nous voulons seulement être reconnu par les autorités. Nous avons été au Maroc à nos frais, cela n’a pas posé de problèmes et on est revenu avec 11 médaillés. J’interpelle le ministre, Housseyni A. Guindo pour qu’il nous accorde seulement l’ordre de mission», dit le président. Grâce à ce document, l’AMVVD sera plus crédible au cours de la compétition.
Y.E
SOURCE: Le Katois du 16 juil 2014.