En effet, rarement le Mali a enregistré, en un temps aussi record, autant d’activités artistiques et culturelles que ce début d’année 2015.
Quoi de plus normal, lorsqu’on a un pays à la renommée mondiale et multiséculaire en matière de diversité culturelle.
Cependant, force est de reconnaître que ce regain de dynamisme ne tombe pas du ciel comme par hasard. Il y a certes derrière le génie créateur malien, mais aussi et surtout la touche particulière de l’actuelle ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Ramatoulaye DIALLO.
Communicatrice de profession, elle est entrain de redonner vie à l’un des secteurs ayant le plus souffert de la crise multidimensionnelle que le pays connait depuis plus de 3 ans. Comme quoi, tout n’est pas que question de moyens financiers. Les idées doivent nécessairement précéder. Il suffit souvent de surtout faire travailler le méninge et c’est que semblent avoir compris l’ensemble des acteurs du milieu artistique et culturel avec à leur tête une chef de département bien inspirée. Car, la bonne étoile, à elle seule, ne peut évidemment tout justifier.
Bien d’autres départements gagneraient à s’inspirer de l’exemple du ministère de la culture dont les actions commencent à récréer un peu le sourire chez nombre d’opérateurs et acteurs dont les activités avaient été mises en berne depuis trop longtemps déjà.
Les nombreux spectateurs de « IN’CHALLAH » la dernière œuvre magistrale de la troupe Blonba qui était à l’affiche du Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako, ne démentiront surement pas ce vent nouveau qui semble souffler sur la culture malienne.
Il en était temps. Car, aucun secteur d’activités ne crée plus d’emplois, donc source de richesses, que celui des arts et de la culture au Mali.
B. SIDIBE
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-02-24 00:31:34