Artisanat, tourisme et décentralisation : le transfert des compétences s’ébauche

Le développement régional et local n’est aujourd’hui concevable que dans un cadre décentralisé, c’est à dire avec un transfert des compétences aux collectivités locales. Le secteur de l’artisanat et du tourisme présente des compétences à partager entre l’État, les régions, les cercles et les communes. Cette redistribution suppose que chacun des acteurs appréhende correctement le cadre institutionnel dans lequel il évolue, connaisse son rôle, ses responsabilités et la marge de manœuvre dont il dispose et qu’il peut exploiter.

Le constat en ce qui concerne l’artisanat et le tourisme, est alarmant. Les acteurs souffrent d’un manque de capacités techniques qui nuit, non seulement à la mise en œuvre du processus de décentralisation, mais aussi à la gouvernance des territoires en matière d’artisanat et de tourisme.
D’où la pertinence de la présente formation, a relevé le ministre N’Diaye Ba. Dans la mesure où l’objectif, de façon générale, est de doter le département d’un plan triennal de transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales.

Durant les deux jours de session, les participants se sont familiarisés avec les transferts de compétences et des ressources de l’État aux collectivités, l’instruction du 21 novembre 2008 relative à ce transfert et au mécanisme d’identification des compétences transférables aux collectivités en matière d’artisanat et de tourisme.

C.A. DIA
Journal l’Essor du jeudi 16 décembre 2010