La cérémonie d’inauguration était placée sous la coprésidence de Mme le ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali Berthé Aïssata Bangali et du Maire d’Evry. Les deux parties, malienne et française, ont salué l’exemplarité de la coopération entre la Communauté d’Agglomération d’Essonne, l’Association des Maliens d’Essonne et le ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali et le Jumelage entre la ville d’Evry et celle de Kayes. Elles ont également réaffirmé leur volonté de renforcer cette coopération dans les années à venir.
Faut-il rappeler que la Fête de l’Artisanat et du Tourisme du Mali à Evry a vu le jour en 2005 sous Manuel Valls, actuel Premier ministre français. Mme le ministre, dans son discours de lancement, n’a pas manqué de louer les multiples qualités d’homme d’Etat de cet ancien député-maire d’Evry. Elle a également salué l’engagement des élus d’Evry pour la réussite de ce joyau de la coopération décentralisée.
L’un des temps forts de cette 7ème édition a été la rencontre avec la diaspora malienne dans les locaux de l’Association des Maliens d’Essonne. Pour les débats sur l’artisanat et le tourisme, Mme Berthé Aïssata Bangali était entourée d’une forte délégation de son département et des responsables de la représentation diplomatique du Mali en France. Cette rencontre a permis au ministre et à sa délégation de se rendre compte des préoccupations de nos compatriotes qui sont, entre autres, les tracasseries administratives dans le montage des projets au Mali, le coût très élevé du voyage sur le Mali, les tracasseries à l’aéroport, le peu d’intérêt des agences de voyages pour le tourisme solidaire à l’heure de la crise qui frappe le tourisme mondial ; le manque d’interlocuteurs locaux fiables.
À toutes ces préoccupations, le ministère de l’Artisanat et du Tourisme et les services consulaires du Mali ont donné des réponses et des apaisements appropriés. D’autres contacts ont été pris par Mme le ministre afin de promouvoir l’artisanat et le tourisme maliens. C’est ainsi qu’une séance de travail a réuni les représentants d’Allonnes et la délégation ministérielle pour évoquer les possibilités de Convention.
Au niveau du Consulat du Mali en France, Mme le ministre, en tant que Marraine de l’Association Benkadi Maliba, a présidé une rencontre avec la diaspora. Les débats ont porté sur les possibilités de relance de la destination Mali. Mme Berthé Aïssata Bangali a, au cours de son entretien avec l’équipe de la Maison de l’Afrique, exprimé sa volonté de voir la Fête de l’Artisanat et du Tourisme du Mali au niveau de la Bourse de Commerce de Paris reprendre à la satisfaction de nombreux artisans et d’opérateurs de tourisme. Elle a été rassurée par la Directrice, Mme Sylvie Du Chaxel, que des possibilités seront étudiées entre les deux parties.
Après Evry, c’était au tour de Grigny de recevoir les artisans du Mali pour une semaine d’exposition-ventes et de démonstrations. Premier du genre dans cette ville, l’événement a été rendu possible grâce à la collaboration entre l’Association des Maliens et le Conseil communal de Grigny.
Il faut rappeler que les villes françaises accueillent la Fête de l’Artisanat et du Tourisme du Mali depuis plus de dix ans. Fruit d’un partenariat fécond entre la Maison de l’Afrique de Paris et le ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, cet événement a commencé à la Bourse de Commerce et d’Industrie de Paris, en novembre 2000. Grâce à la qualité des produits exposés, à la dextérité de nos artisans, des agences de voyages, et à la pertinence des thèmes traités au cours des différentes rencontres, la Fête de l’Artisanat et du Tourisme a gagné en notoriété auprès du public français. Toutes choses qui ont conduit plusieurs villes françaises à accueillir cet événement de haute portée promotionnelle pour la destination Mali. Il s’agit, entre autres, des villes de Paris (10 éditions), Montreuil (9 éditions), Evry (7 éditions), La Courneuve (2 édition), Sevran, Cergy, Clermont Ferrand, Villetaneuse et Grigny (1 Edition).
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme a affirmé que ces Fêtes offrent l’opportunité aux uns et aux autres de découvrir les multiples facettes de l’artisanat et les nombreuses potentialités touristiques du Mali. Elles sont aussi un cadre idoine de rencontres, d’échanges et de partage des valeurs de civilisation pour une meilleure connaissance de l’autre.
Aïssata Cheick Sylla Doucouré
Chargée de Communication
Le Reporter 2014-05-28 01:13:29