La news la plus lue hier : Attentat de Londres : Khuram Butt, la muscu, Arsenal et le jihad
Photo diffusée le 5 juin 2017 par la police britannique de l’un des assaillant de l’attentat de Londres, Khuram Butt / © METROPOLITAN POLICE/AFP / Handout
Fan du club de football d’Arsenal et de musculation, mais aussi de provocations à caractère jihadiste : Khuram Shazad Butt, 27 ans, identifié lundi comme un des assaillants qui ont tué sept personnes à Londres samedi, avait été repéré par les services de sécurité mais jugé d’une dangerosité limitée.
Ayant la nationalité britannique, le jeune homme à la barbe mi-longue était né le 20 avril 1990 au Pakistan, selon Scotland Yard. Comme l’un de ses deux complices, Rachid Redouane, il vivait à Barking, une ville multi-ethnique du Grand Est londonien.
A la différence de Rachid Redouane, un Maroco-libyen de trois ans son aîné qui n’avait jamais attiré l’attention, Khuram Shazad Butt était connu des services de sécurité. La police a toutefois fait savoir qu’elle ne disposait pas d’éléments laissant penser qu’il préparait un attentat.
A Barking, ses voisins ont décrit un habitué de la salle de fitness locale, où il aimait soulever de la fonte. C’était aussi un supporteur d’Arsenal, dont il portait le maillot pendant l’attaque qui a également coûté la vie aux trois agresseurs.
« Il avait deux enfants, un de trois ans environ et une petite fille née il y a tout juste deux semaines », a confié à l’AFP Salahudeen, qui le croisait régulièrement.
« Il était sympathique mais soudain il a changé ses habitudes, il n’agissait plus comme d’habitude. Il n’était pas agressif. Mais, dernièrement, lui qui avait l’habitude de bavarder ne disait plus que bonjour-bonsoir ».
Le jeune homme, qui a grandi en Grande-Bretagne, avait attiré l’attention pour sa radicalisation dès 2015, date à laquelle les services de sécurité avaient ouvert une enquête à son sujet, alimentée notamment par un signalement sur une hotline antijihadiste.
– Non grata à la mosquée –
Mais aucun signe de préparation d’un passage à l’acte n’avait été décelé et « la priorité des enquêtes » est allée à d’autres dossiers, a reconnu lundi Scotland Yard, qui précise suivre 3.000 personnes simultanément.
D’après le Guardian, Khuram Butt, qui se faisait aussi appeler Abu Zaitun, avait rejoint le groupe islamiste britannique interdit al-Muhajiroun, soupçonné d’avoir servi de plate-forme de recrutement pour une centaine de candidats au jihad.
Il a également été déclaré persona non grata dans deux mosquées à Londres et Barking en raison de son activisme, selon ce journal.
L’an passé, il était apparu dans un documentaire de la chaîne de télévision Channel 4 intitulé « Mes voisins les jihadistes », dans lequel on le voyait, en tenue de prière, se recueillir dans un jardin public avec un groupe d’hommes devant un drapeau noir évoquant celui de l’Etat islamique, l’organisation qui a revendiqué l’attentat de samedi.
Le responsable du groupe de réflexion islamique modéré Ramadhan Foundation, Mohammed Shafiq, a affirmé avoir eu maille à partir avec Khuram Butt dès 2013, quand celui-ci l’aurait traité de « murtad » (traître en arabe).
Samedi, Khuram Butt et Rachid Redouane, accompagnés d’un troisième homme dont l’identité n’a pas été divulguée, ont foncé sur la foule à bord d’une camionnette avant de poignarder des passants, sur le London Bridge et dans le quartier animé de Borough Market, sur la rive sud de la Tamise.
Ils ont été abattus sur place par la police, huit minutes après que l’alerte eut été donnée, dans cette troisième attaque en moins de trois mois en Grande-Bretagne.
Selon la BBC et d’autres médias britanniques, Khuram Butt avait travaillé ces dernières années au service consommateurs d’une chaîne de restauration rapide, ainsi qu’à la régie de transports publics londoniens TFL.
Le parcours de Rachid Redouane est moins connu.
La télévision publique irlandaise RTE, citant des sources policières irlandaises, a révélé qu’il avait vécu à Dublin, où il s’est marié en 2011 avec une Britannique avant de gagner le Royaume-Uni. Selon cette source, il était également inconnu des services de police irlandais.
Scotland Yard a précisé qu’il utilisait également une autre identité, se présentant sous le nom de Rachid Elkhdar, âgé de 25 ans. Selon le Gardian, il était pâtissier de profession.