Le ciel est tombé sur la tête de milliers d’adhérents à OpenaI, une plateforme sur Internet qui les a extorqué des centaines de millions de francs CFA.
Les abonnées de la plate-forme Open aI, révoltés et très en colère, ont pris d’assaut ce Mardi 21 Mars 2023, le siège de ladite plate-forme, sise à l’immeuble Youma BELLEZA, à l’ACI 2000, en face de la place de la CAN, pour réclamer leurs dus. Malheureusement pour eux, ils n’ont trouvé que dalle. .
De quoi s’agit-il ?
La pratique est entrain de s’incruster dans la vie des Maliens. De plus en plus, des citoyens se font avoir par ces nouveaux cybercriminels qui extorquent des centaines de millions de francs CFA à des paisibles citoyens à travers un système d’investissement totalement faux et utopique. Les mauvaises pratiques ont la vie dure, dit-on. Les cybercriminels se sont mus pour mieux arnaquer les citoyens à l’abri des yeux. Pour y parvenir, ils ont adopté l’un des systèmes les plus subtiles d’escroquerie sur Internet. Cette escroquerie doit son nom à son inventeur, Charles Ponzi, employé du bureau de poste de Boston, qui mit en place la toute première arnaque de ce type en 1919.
Depuis ce jour, le système pyramidal de Ponzi a été repris à plusieurs reprises, notamment par Bernard Madoff, arrêté en 2008 pour avoir instauré une pyramide de Ponzi de 65 milliards de dollars. La pyramide de Ponzi repose sur un système d’investissement totalement faux et utopique. Il s’agit d’attirer des investisseurs et leur promettre des taux d’intérêt particulièrement attractifs par rapport au risque pris et à leur mise de départ. Par exemple, le client A investit 10 euros. L’entreprise s’engage à lui reverser le double deux mois plus tard. Entre-temps, la société démarche de nouveaux clients en leur faisant la même promesse. Les clients B investissent à leur tour. Leur argent sert à reverser les 20 euros promis au client A… et ainsi de suite. C’est le cas typique à OPEN AI qui a pu escroquer des milliers de personnes qui ont investi plusieurs centaines de millions avant de disparaitre dans la nature. La plateforme est lancée au mois d’Octobre 2022. De cette date à nos jours ( à peu près 6 mois), OpenaI a enregistré plus de 700 000 abonnés. « Parmi ces abonnés, certains ont fait des dépôts de 1000 FCFA, d’autres entre 2 000 000 fcfa , 12 000 000 FCA, 300 millions », a expliqué au journal en ligne mali24, Soungalo SANOGO, l’une des victimes. A l’en croire, Open-I est une plateforme virtuelle à laquelle des centaines de citoyens ont adhéré. Selon lui, cette entreprise virtuelle s’est installée légalement avec tous les documents administratifs en faisant des publicités sur la chaine nationale ORTM 1. Pour mieux convaincre ses victimes ils ont fait une conférence de presse pour le lancement de leurs activités au Centre international de conférence de Bamako. Ces activités ont renforcé la confiance entre les adhérents et la société OPEN AI.
Ils etaient loin d’imaginer le pot aux roses jusqu’à ce jour fatidigue.
Selon plusieurs témoignages, une semaine avant, les abonnée ont constaté des irrégularités dans les services d’Open AI . Autrement dit les adhérents ont commencé à avoir des difficultés dans les opérations notamment les retraits des montants en fonction des investissements. L’inquiétude s’est installée chez les milliers d’adhérents qui ont investi des millions dans l’espoir d’avoir le double voir le triple.
Contre toute, les administrateurs ont décidé de cramer la plateforme et détourné ainsi la fortune des adhérents.
Certains témoins avoir investi plus 3 millions et n’ont pu retirer que 200 milles francs seulement donc une perte de 2800.000 FCFA.
Ça sent le deuil dans certaines familles. » Nous sommes stupéfaits. Le cumule des montants des membres de notre famille avoisine les deux millions de francs CFA.
Les jeunes qui constituent la majorité des victimes ont pris d’assaut le siège pour avoir des explications. Gande fut leur surprise, les locaux qui servaient de bureaux à la platefone sont fermés et les occupants se sont volatisés dans la nature.
« Nous sommes venus au siège mais il y a personne, ce qui prouve à suffisance qu’ils nous ont eu », fulmine un jeune, la gorge serrée.
Ces victimes qui n’ont que leur yeux pour pleurer interpellent les autorités à traquer et à traduire les auteurs de cette arnaque qu’il convient de qualifier l’arnaque du siècle au Mali. Les victimes, determinés promettent de saisir le tribunal de la Commune IV pour porter plainte.
Il faut préciser que le montant exact extorqué n’est pas connu pour.
Affaire à suivre
Ousmane. Fofona
Source : Mali24.info