L’hôtel Mandé a servi de cadre le samedi 27 décembre 2014 au lancement du Centre de ressource numérique de l’Alliance pour refonder la gouvernance au Mali (Arga-Mali) notamment à travers un site web : (www.gouvernance-sahel.net). C’est un espace collectif, de partage, de mutualisation des connaissances, de diffusion et d’informations sur les initiatives, les défis et les avancées en matière de gouvernance, de sécurité et de droits de l’Homme (IGSDH).
Ce Centre, dans le cadre de l’IGSDH, vise à cultiver l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche.
L’espace web permet d’accéder au portail documentaire du Centre. C’est une œuvre collaborative avec la base de données GouvAfrique.
Il faut noter que ce Centre s’inscrit dans le Programme sahel, initiative de l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH) à l’attention des organisations de la société civile dans trois pays (Mali, Burkina et Niger) dans lesquelles, la gouvernance et la sécurité restent des problématiques à résoudre. Ce Centre va appuyer surtout le rôle de la société civile incapable de jouer son rôle de « chien de garde ».
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs personnalités, notamment Richard Toé, Baba Dakono, le représentant du NDI et le coordonnateur d’Arga-Mali, Ambroise Dakouo. « Etude gouvernance, sécurité et violations des droits de l’homme au Mali » était également au menu des débats.
Ousmane Daou
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-12-30 09:11:39