Après le congrès constitutif en 2010, l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi) tient aujourd’hui son premier congrès ordinaire au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Cette instance statutaire du parti des héritiers de feu Modibo Keïta, se tient dans une division consécutive aux sanctions disciplinaires infligées au secrétaire général de la défunte US-RDA, Dr. Badara Alou Macalou, également ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
On se rappelle qu’avant la création de l’UM-RDA, Badara Alou Macalou avait été limogé de son poste de secrétaire général de l’US-RDA. Ces prérogatives furent confiées au secrétaire politique de l’époque, Bocar Moussa Diarra, aujourd’hui président de l’UM-RDA. Depuis, une guerre s’est éclatée entre Macalou et le reste du parti. Cela avait conduit la direction de l’US-RDA à l’époque à retirer les documents des différents patrimoines du parti que détenait M. Macalou. La mise à l’écart de Badara Alou Macalou s’est révélée béante quand il n’a même pas été intégré dans le bureau provisoire de l’UM-RDA en 2010. Pire, une crise s’est éclatée au sein du parti après la mise en place de l’équipe gouvernementale de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé avec la reconduction de Badara Alou Macalou.
En son temps, le président de l’UM-RDA trouvait que la reconduction de Badra Alou Macalou dans le gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé n’a été l’objet d’aucun problème au sein du parti. Faux, avait rétorqué un proche du ministre qui expliqua que cette reconduction a été faite par le chef de l’Etat sans le consentement du parti qui a préféré garder le silence pour ne pas étaler le linge sale en public. On espère que le congrès d’aujourd’hui sera l’occasion de laver définitivement ce linge sale en famille pour que le ministre Macalou signe son retour.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 08/07/2011