Après la présentation des membres du mouvement, né en décembre 2010 et le sketch mettant en lumière l’importance du choix du candidat, le président Kassim Diawara a indiqué que son objectif est sans équivoque, celui de porter le candidat de la jeunesse au pouvoir lors de l’élection présidentielle du 29 avril 2012. Rappelant le contexte dans lequel a vu le jour ledit mouvement, l’orateur s’exprime devant ses camarades jeunes en ces termes: «Une initiative qui vient d’un groupe de jeunes souciant de l’avenir de leur cher pays le grand Mali et convaincus de la compétence, de la disponibilité et de l’intégrité d’un homme». En clair, il s’agit de Soumi, qui, aux yeux de ce fan, est le seul à donner au Mali la prospérité dont la valorisation des compétences, du travail bien fait, de l’effort, du mérite et de la rigueur seront mis en valeur. Pour convaincre les sceptiques à rejoindre son rang, le très applaudi de cette journée mémorable a évoqué brièvement la carrière professionnelle de son idole. L’allusion est faite à son passage au gofernement de 1992-2002 et à l’institution financière sous-régionale, l’UEMOA.
Aux dires du prési, l’association entend répertorier les membres et les sympathisants, informer et sensibiliser ceux-ci pour que chacun ait sa carte d’électeur. Toutes choses qui demandent, a-t-il poursuivi, du courage, de la loyauté, du patriotisme et de l’engagement ferme en faveur du candidat Soumaïla Cissé.
‘’Tous, Ensemble pour la victoire finale’’ est le slogan du mouvement. Le parrain a lassé entendre que la candidature de Soumi champion est le résultat d’un processus politique et personnel. Pour lui, toute la jeunesse est debout comme un seul homme avec pour objectif commun l’élection de l’enfant de Niafunké à la présidence de la République du Mali en 2012. Cela n’est possible que dans l’union. C’est pourquoi, di-il, il nous faut alors nous rassembler pour gagner, rassembler pour gouverner, rassembler pour servir. Il a ajouté que rien ne peut résister à la foi d’hommes unis marchant vers un but commun.
Convaincu que l’héritage politique de l’ère démocratique porte incontestablement la marque du sacrifice de la jeunesse, Aldianabangou a exhorté cette génération postindépendance à ne pas rester les bras croisés, à prendre conscience des évènements, du temps de l’histoire, de s’impliquer et de jouer pleinement son rôle dans le développement du Mali.
Namory KOUYATE
Le Scorpion 23/112011