ARCANE POLITIQUE : Le M5-RFP doit plutôt unir

L’état actuel de notre pays a besoin nécessairement de l’apport de tous  ses fils, et l’heure n’est plus aux discours clivants que tiennent certains de nos compatriotes au sein du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces patriotiques (M5 RFP). Ces propos qui ne sont pas des solutions à nos problèmes, ne feront que diviser d’avantage les Maliens

En effet, la semaine derrière, le M5-RFP, à travers un communiqué, dit avoir suivi avec « commisération » la charge portée contre la Transition par le « Cadre des Partis et Regroupements Politiques pour le retour à l’ordre Constitutionnel », le 26 novembre, à la veille d’une mission du Médiateur de la CEDEAO à Bamako. Selon le communiqué du Mouvement, « comme d’habitude, le « Cadre », en mission commandée, a décidé de jouer contre son propre pays pour des raisons inavouables ». 

Et d’ajouter que la seule réponse qu’appelle l’examen du réquisitoire dressé contre le Mali par le « Cadre », est de lui rappeler que les Maliennes et les Maliens n’ont pas la mémoire si courte que ses responsables le croient.

En effet, indique le M5RFP,  nos compatriotes se souviennent que c’est sous leur gouvernance que  les massacres les plus horribles ont été perpétrés contre des civils désarmés avec des villages incendiés, des femmes éventrées, des vieillards tués, le bétail emporté, les greniers brulés. Que l’administration, abandonnée à elle-même, a déserté une bonne partie du territoire nationale.

Le communiqué n’a pas oublié de dire que l’insécurité a été fortement aggravée par la corruption et les détournements à ciel ouverts des fonds destinés à l’acquisition de matériels et équipements militaires comme l’attestent les fameuses affaires : Paramount ; des blindés en carton ; des détournements des primes et salaires de militaires, des avions payés mais jamais livrés… ; des hélicoptères cloués au sol.

De ce fait, le M5 RFP en tenant ces propos, cherche ipso facto, involontairement à semer la haine au cœur des Maliens envers ces hommes politiques comme pour dire que ce sont eux les bons gouvernants. Sauf que ce mouvement oublie que certains responsables de leur rang dont l’actuel chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga sont comptables de cette mauvaise gouvernance décriée par ledit mouvement.

En fait, le M5 RFP qui est impliqué dans la gestion actuelle  du pouvoir, doit en principe participer à unir tous les Maliens pour le bien-être du pays. Il doit sortir de cette posture de « jeter la faute aux autres », au profit des discours réconciliateurs, afin de trouver des solutions adéquates pour le Mali.

Lamine BAGAYOGO